Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Rechercher :
Mālik ibn Anas :
Abou Abd Allāh Mālik b. Anas b. Mālik b. 'Āmir b. 'Amr b. al-Hārith b. Ghaymân b. Khuthayl b. 'Amr b. am-Hārith al-Asbahî
Mālik ibn Anas, l'Imâm de Médine ou plus communément imām Mālik (708/716 - 796), fut un juriste musulman, traditionnaliste et fondateur de l'école malékite, système d'interprétation reconnu comme l'une des quatre principales écoles du droit canonique de l'islam. On trouve nombre de mālikites dans toute l'Afrique du Nord et de l'Ouest, au Soudan et dans certaines parties du golfe Arabo-Persique.
Né à Médine, il connaîtra la transition entre la période des califes omeyyades et celle des abbassides. Cette période d'expansion de l'empire musulman voit apparaître la forte nécessité de juridiction, en particulier dans les nouveaux territoires conquis.
Son œuvre principale, le Kitâb al-Muwattâ', recense l'ijmâ' (consensus) médinois au niveau de la loi, du droit, du rite et de la pratique et entend servir de correctif pour ce qui n'était pas encore fixé par l'ijmâ' et la Sunnâ.
L'imam Mâlik admet, et son école à sa suite, outre le Coran et la Sunna, la « coutume » (urf ou Bil Mahrouf) médinoise (point sur lequel il était en désaccord avec son ami Al-Layth ibn Sa’d), le consensus (ijma’) des "gens de Médine" (désignant les savants) et le principe de l’utilité générale (istislâh).
Voir aussi : Abū Hanīfa, Fîqh (فقه), Ibn Hanbal, Ijmâ’ (إِجْمَاع), Ja'far al-Sâdiq, Madhab (مذهب), Shāfi‘ī (as), Sunna (سنة)