Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Rechercher :
Shahrastani (al) :
Abû al-Fath Muhammad b. `Abd al-Karîm al-Shahrastânî (1086-1153) est un philosophe perse, théologien (« ash`arite » pour certains spécialistes, chiite ismaélienne pour d’autres), historien des religions et hérésiographe de l’Islam. Il développa une approche scientifique dans l'étude des religions et s'est distingué par son désir de décrire de la manière la plus objective l'histoire religieuse universelle de l'humanité.

Ses œuvres
- Kitab al–Milal wa al-Nihal, Le Livre des religions et des sectes. 2 vols. Belgium (Peeters): UNESCO. Il s’agit d’une œuvre monumentale, où il présente les points de vue doctrinaux de toutes les religions et philosophies qui ont existé jusqu'à son temps.
- Le Nihâyat al-aqdâm fî `ilm al-kalâm (Le Livre de l’aboutissement des cheminements dans la science du kalâm) présente différentes discussions théologiques et montre les limites de la théologie musulmane (kalâm).
- Majlis , Discours sur l'Ordre et la Création est un discours, écrit pendant la période mûre de sa vie, devant un auditoire duodécimain.
- Le Musâra`at al-Falâsifa (La Lutte contre les philosophes) critique les doctrines d'Avicenne en soulignant quelques arguments typiquement ismaéliens sur la division des êtres.
- Le Mafâtîh al-asrâr wa-masâbîh al-abrâr (Les Clefs des mystères et les lampes des serviteurs de Dieu) présente des explications sur la rédaction du Qur’ân et donne un commentaire complet des deux premiers chapitres.

Voir aussi : Kalâm (كلام)