Samedi 7 Juin 2014

Brésil : Incha Allah [Jeune Afrique.com]


Le Brésil va accueillir durant ces prochaines semaines la 20 ème coupe du monde de football. L'occasion de découvrir la communauté musulmane du pays, méconnue mais présente depuis plusieurs siècles, à travers cet article paru en janvier dernier sur le site de Jeune Afrique.



© Cecilia Baeza
Qui le sait ? Aux côtés des catholiques et des évangélistes, une communauté musulmane est présente dans le pays depuis le XVIe siècle. Elle compte plusieurs centaines de milliers de fidèles.

Le Brésil reste le pays le plus catholique du monde. On sait que les Églises évangéliques y sont en pleine expansion, mais on ne soupçonne généralement pas l'existence d'une communauté musulmane ancienne. Un livre, Musulmans au Brésil, publié (en portugais, en espagnol et en arabe) par l'Institut d'études hispano-lusophones de l'université Mohammed-V-Agdal, à Rabat, apporte sur ce point d'intéressantes précisions.

Ses auteurs évaluent le nombre des fidèles de l'islam entre 100 000 et 300 000. Il s'agit d'une moyenne entre le chiffre du recensement de 2010 (35 167 fidèles) et l'estimation des autorités religieuses (entre 1 million et 2 millions). Quoi qu'il en soit, "l'islam est présent au Brésil depuis le XVIe siècle", explique Fatiha Benlabbah, directrice de l'Institut et coordonnatrice de l'ouvrage.
 
 
Lire l'article sur Jeuneafrique.com 



Dans la même rubrique :