Dimanche 24 Aout 2014

[Courrier international] Etat islamique : une macabre production hollywoodienne


La vidéo de l'exécution du journaliste américain James Foley par les djihadistes de l'Etat islamique montre un professionalisme dans la mise en scène inhabituel dans les messages que les islamistes adressent à l'Occident.



Dessin de Ruben

Courrier international, le 22 août 2014

Sur la vidéo de la décapitation du journaliste américain James Foley [postée le 19 août] par les militants de  l'Etat islamique [EI, Daech en arabe], la victime est vêtue de la même couleur orange que les prisonniers à Guantanamo. La scène se déroule devant un paysage de désert aride et immobile, focalisant l'attention sur le bourreau.

Visage camouflé, couteau à la main et habillé de noir, ce qui le fait ressembler à un ninja, il s'adresse en anglais à la famille du journaliste, au peuple américain et au président Obama.On ne peut que s'étonner du savoir-faire médiatique de Daech, capable de produire des vidéos à l'impact psychologique puissant. Il dispose d'évidence de caméras modernes, de microphones de qualité, de caméramans expérimentés et de producteurs professionnels.

Des coupes très réfléchies

De même, la mise en scène est élaborée, avec les différents angles sous lesquels sont filmés les deux hommes, mais aussi avec le choix d'une personne parlant parfaitement l'anglais afin de faciliter la réception du message de Daech par les Occidentaux, le tout traduit en arabe par sous-titres.
On aura remarqué la coupe juste après que le bourreau pose le couteau sur la nuque de la victime. Une des explications possibles serait que la personne choisie pour ses compétences en langue anglaise n'était pas habituée à accomplir ce geste.

Retrouvez la suite de l'article sur le site de Courrier international.



Dans la même rubrique :