Le « tourisme halal », qui désigne l'offre touristique dédiée aux musulmans pratiquants, représente un volume d'affaires 103 mrds € dans le monde. Un marché dont l'Espagne veut prendre une plus grande part, à la faveur notamment de la richesse de son héritage culturel islamique en Andalousie. D'où l'organisation de la première conférence sur ce thème à Grenade, les 22 et 23 septembre 2014, sous l'égide l'Institut Halal de Cordoue.
PHOTO Econostrum
ESPAGNE. L’Alhambra de Grenade, la grande mosquée de Cordoue, la Giralda de Séville... La liste des superbes monuments hérités de la culture islamique est longue. Une richesse culturelle concentrée essentiellement en Andalousie, qui accueille les 22 et 23 septembre 2014 une conférence internationale de « tourisme halal », organisée à Grenade par le cabinet londonien Creative Minds Media.
Une première en Espagne, où l'Institut Halal de Cordoue milite pour développer l’un des segments touristiques les plus prometteurs. D'abord parce que l'Espagne, et en participer l'Andalousie, est une destination privilégiée pour les touristes musulmans, en raison évidemment de son histoire. Mais c'est aussi l'activité économique liée à ce type de tourisme qui justifie le développement d'une « offre touristique halal », autrement dit : une offre touristique dédiée aux musulmans pratiquants, notamment à la clientèle du moyen Orient. Car ces touristes dépensent deux fois plus que la moyenne en Espagne, selon les chiffres de Turespaña. Les touristes d'Arabie Saoudite consacrent par exemple un budget de 2 287 € par personne à leur séjour touristique, contre 2 116 pour ceux des Émirats Arabes Unis, ou encore 1 703 € pour le touriste égyptien. À comparer avec l'enveloppe moyenne par personne de 956 € de dépenses pour l'ensemble des vacanciers en Espagne.
Une première en Espagne, où l'Institut Halal de Cordoue milite pour développer l’un des segments touristiques les plus prometteurs. D'abord parce que l'Espagne, et en participer l'Andalousie, est une destination privilégiée pour les touristes musulmans, en raison évidemment de son histoire. Mais c'est aussi l'activité économique liée à ce type de tourisme qui justifie le développement d'une « offre touristique halal », autrement dit : une offre touristique dédiée aux musulmans pratiquants, notamment à la clientèle du moyen Orient. Car ces touristes dépensent deux fois plus que la moyenne en Espagne, selon les chiffres de Turespaña. Les touristes d'Arabie Saoudite consacrent par exemple un budget de 2 287 € par personne à leur séjour touristique, contre 2 116 pour ceux des Émirats Arabes Unis, ou encore 1 703 € pour le touriste égyptien. À comparer avec l'enveloppe moyenne par personne de 956 € de dépenses pour l'ensemble des vacanciers en Espagne.
Un marché de 103 mrds €
L'étude « The Muslim Travel Index 2014 », présentée à Grenade à l'occasion de cette conférence internationale de tourisme halal, révèle un autre chiffre significatif : les dépenses globales des touristes musulmans représentent un volume d'affaires de 103 mrds € dans le monde. Un gros marché où l'Espagne veut prendre davantage de place. Si le pays se situe au troisième rang mondial en nombre de touristes internationaux, il n'occupe que la sixième place au classement des touristes musulmans (derrière notamment la France, l'Italie et la Grande-Bretagne). D'où l'importance pour l’industrie touristique espagnole de progresser dans l'accueil des touristes musulmans pratiquants, qui représentent environ 10% des vacanciers en Andalousie, et un chiffre d'affaires annuel estimé à 387 M€. Lire la suite Econostrum .