Lundi 30 Novembre 2015

Fatima Mernissi, Le harem politique. Le Prophète et les femmes



Fatima Mernissi (mort le 30/11/2015)

La sociologue et écrivaine Fatima Mernissi est décédée ce lundi 30 novembre au matin, à l’âge de 75 ans.
Celle qui enseignait la sociologie à l’Université Mohammed V de Rabat depuis les années 80 a écrit plusieurs ouvrages sur la place des femmes dans la société, notamment Le harem politique: le Prophète et les femmes, publié en 1987 ou encore Sultanes oubliées: femmes chefs d’Etats en islam, publié en 1990. Lire la suite .

  MERNISSI Fatima, Le harem politique. Le Prophète et les femmes.

Problématique

"Est-ce qu'une femme peut diriger un Etat musulman?" Telle est la question qu'a posée Fatima Mernissi, sociologue marocaine, dans son épicerie de quartier, pour s'entendre rétorquer: "Ne connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme", hadith - c'est à dire sentence qu'aurait proférée le prophète Mohammed et qu'aurait consignée un de ses disciples - aussi célèbre que sans appel. Lorsque naît l'Islam en 622 - an 1 de l'Hégire qui correspond à l'installation des premiers musulmans venant de la Mecque à Médine - le projet du Prophète est d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront les lois de la cité et jetteront les bases d'un Etat monothéiste stable et fort dans une Arabie de clans, de rivalités, de guerres intestines et d'obscurantisme religieux et culturel. A partir d'un tel projet, comment en est-on arrivé à cette femme, voilée de son Hijab, mise à l'écart de la vie politique par des hadiths misogynes qui n'ont pas l'innocence de la parole divine mais sont l'oeuvre d'hommes imprégnés des préjugés et des coutumes préislamiques, cette femme musulmane que revendiquent certains au nom du retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam? Pour retrouver l'identité de ceux qui ont condamné la femme à l'espace privé au nom de la foi religieuse, l'auteur a mené une véritable enquête policière à travers l'énorme masse de la littérature religieuse qui commente paroles, faits et gestes du Prophète, elle dresse l'état des lieux dans la Médine du VIIe, siècle : alors les épouses du Prophète discutaient politique et allaient à la guerre...

Pour éclairer la question de l’exclusion des femmes musulmanes de la sphère publique et politique, l’auteure défend la thèse de la déformation du message du Prophète et de la falsification du contexte dans lequel il a été délivré. Afin de maintenir la suprématie masculine, les savants de l’islam (‘ulamâ’) auraient instrumentalisé le message sacré.

Dans la première partie du livre, F. Mernissi conduit une enquête minutieuse sur les principaux hadîths « misogynes ».

En deuxième partie, elle décrit la première communauté médinoise : le message égalitaire d’un Prophète « féministe », ses femmes présentes et influentes dans la sphère publique. En s’appuyant sur une relecture de la Sîra, F. Mernissi dresse un tableau idyllique du harem du Prophète. Mais selon elle, l’heureuse période du « harem politique » aurait pris fin sous l’influence du futur calife ‘Omar, de la tribu des Quraysh : il devint le porte-parole des hommes hostiles à la politique égalitariste du Prophète. Désormais le voile (hidjâb) « descend sur Médine » et les femmes de Médine sont confinées dans l’espace privé. 


Points forts

 

Après Sexe, idéologie et islam (1983), Le harem politique. Le Prophète et les femmes, livre pionnier dans les années 80, a scandalisé les « intégristes » musulmans. Parmi les très nombreux ouvrages sur la femme en Islam, il se distingue par la hardiesse du propos et du ton et l’originalité de sa démarche. Son investigation dans les sources de l’histoire « misogyne » du monde musulman est au service du combat «féministe» d’une universitaire respectueuse des dogmes de l’islam. Elle tente, de l’intérieur de l’islam, et en particulier celui du Maroc, de donner aux femmes musulmanes des arguments historiques pour combattre des siècles de préjugés.

L’investigation des sources religieuses en langue arabe souvent inaccessibles aux lecteurs français (voir les travaux de G.-H. Bousquet <lien al-Bokhârî> et A. Mérad <lien>) : de larges extraits des hadîths de al-Bukhârî, les commentaires (tafsîr) du Coran de al-Tabarî.

Les portraits : le Prophète féministe aux intentions égalitaires bousculant la société médinoise ; les « Mères des croyants », femmes du Prophète (‘Â’isha, Umm Salma…).

Des éléments pour un débat sur le thème « Femmes et religion ».




Dans la même rubrique :