Mardi 4 Février 2014

Féministes et musulmanes: elles expriment leur ras-le-bol sur Twitter



Sur Twitter, le hashtag #LifeOfAMuslimFeminist (« la vie d’une féministe musulmane ») fait des émules depuis quelques jours. Des centaines de musulmanes, qui revendiquent le droit d’exprimer leurs opinions féministes, tweetent leur combat quotidien contre les stéréotypes envers les femmes.


La notion de féminisme islamique n’est pas nouvelle. Mais elle trouve un nouveau canal de diffusion sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Twitter, où le phénomène fait du bruit depuis quelques jours.
Le 10 janvier, Nour al-Aïn Chahed, étudiante à l’Université de Manchester, au Royaume-Uni, a lancé sur Twitter le hashtag (« mot-dièse ») #lifeofamuslimfeminist, soit « la vie d’une féministe musulmane » en français.

Alors que « les féministes blanches veulent enlever ton hijab [voile islamique qui couvre les cheveux] et te "libérer", les Musulmans te disent que tu n’as pas besoin du féminisme », déplore la jeune internaute dans ce tweet.
 
« Les féministes musulmanes ont beaucoup à dire » En quelques minutes, le message est retweeté des dizaines de fois et des centaines d’internautes musulmanes reprennent le hashtag afin de faire entendre leurs revendications. Nour elle-même explique dans un autre tweet qu’elle ne pensait pas que le hashtag connaîtrait un tel succès sur Twitter. « Quand j’ai créé le hashtag, honnêtement, je ne pensais vraiment pas qu’il exploserait comme cela. Cela prouve juste que les féministes musulmanes ont BEAUCOUP à dire ».




Dans la même rubrique :