Samedi 17 Aout 2013

Islam: Couvertures chocs: "un cynisme absolu"

Par Nabil Touati,



Les médias français en font-ils trop? Pourquoi autant de magazines agitent-ils la peur de l'islam ? Ces titres et images chocs renforcent-ils une perception toujours plus négative dans l'opinion de la religion musulmane? "L'ignorance de certains journalistes" sur le sujet favorise-t-elle les amalgames? "Comment en est-on arrivé là" s'est demandé la télévision marocaine Médi1 TV. Le magazine d'investigation de la chaîne a voulu comprendre pourquoi "l'islam a mauvaise presse en France ?". Une "mission délicate" mais quelques journalistes français ont accepté de lui répondre.

Unes du Point : un "cynisme absolu" à objectif commercial

Une responsable des hors-séries du Point reconnaît que son magazine en fait parfois "des tonnes" sur l'islam. "Si la presse publie un titre provocateur et accrocheur sur l'islam, les musulmans ne doivent pas penser que c'est contre leur religion" explique Catherine Golliau soulignant que la presse choisit ce genre de titraille sur bien d'autres sujets. Des couvertures racoleuses derrière lesquelles on trouve des articles plus nuancés et approfondis. Le Point publie également des numéros spéciaux aux titres moins tapageurs qui explorent toutes les religions en donnant la parole aux plus grands spécialistes. Les hebdomadaires français ne seraient en réalité pas hostiles aux musulmans poursuit la journaliste du Point : "On profite de l' aspect perturbateur de certains comportements (...) pour sortir un titre et une couverture dont on espère qu'elle va faire vendre. C'est d'un cynisme absolu mais c'est comme ça. Et ça relativise tout."

TF1 cherche d'autres porte-paroles

Pierre Baretti, rédacteur en chef à TF1, pointe un défaut de communication : "Les musulmans de France ont besoin de la prise de parole d'autres ambassadeurs pour être mieux compris". Il faudrait selon lui que d'autres "penseurs, essayistes et religieux expliquent mieux l'islam à la population française". Le journaliste Thomas Deltombe ne partage pas cet avis. L'auteur de L'islam imaginaire explique en substance : "C'est à TF1 de faire son travail, d'aller sur le terrain sans attendre qu'on leur apporte sur un plateau".

Lire la suite : huffingtonpost.fr




Dans la même rubrique :