Samedi 30 Décembre 2023

Karim Ifrak : Philosophie des Couleurs en Islam.



C’est une première. On n’avait jamais décodé la philosophie et les couleurs dans le monde arabo-musulman. Remontant aux tous premiers temps de l’Islam, Karim Ifrak retrace ce chemin des couleurs. Des étendards des débuts aux premiers corans, il décortique la symbolique des temps anciens. Avec l’essor de l’Islam, les jardins, l’architecture, le livre et la mystique se chargeront de nouvelles tonalités qui perdurent. Un voyage porté par une riche iconographie pour le 6ème ouvrage de la collection Icône qui raconte les essentiels venus d'Orient tout en images.

Orients éditions
 
   
  

Broché: 125 pages
Éditeur :
Orients Editions ; Illustrated édition (20 octobre 2023)
Langue : Français
ISBN-13:
979-1093315300
Prix : 11,90 €
 









 


Par les coupoles turquoises et or de Samarcande, par l’éclat des tapisseries de l’Atlas, par les délicates enluminures des livres islamiques, l’islam s’exprime travers la palette infinie des couleurs. Ces couleurs où se manifeste la beauté incommensurable de la nature, l’insondable richesse de la Création.

L’islam parle en couleurs, et chaque terme de ce langage possède un sens, porteur d’un message spirituel, que seul reçoit celui qui sait voir, avec les yeux ou avec le cœur.

Avec Philosophie des couleurs en islam, Karim Ifrak, chercheur au CNRS, spécialiste de l’histoire des textes et de la pensée du monde musulman, nous emmène dans un étonnant et passionnant voyage. Entre les murs safranés des villages berbères où s’étendent et se fondent les tapis multicolores, dans la lumière des vitraux de Sheki, entre les pages des manuscrits andalous, jusqu’aux coups de pinceaux des artistes contemporains, le texte précis, scrupuleusement documenté, appuyé par de splendides illustrations, nous ouvre un univers enchanté que nous regardions souvent sans le voir.

 

Quatrième de couverture

 
    C’est une première. On n’avait jamais décodé la philosophie et les couleurs dans le monde arabo-musulman. Après avoir exposé la perception générale des teintes, Karim Ifrak retrace le chemin des couleurs en Orient.

Nés dans une nature éclatante de lumière, les premiers musulmans ont orné de couleurs tous les arts de leur civilisation : livres, architectures, jardins, tapisserie et vitraux, en privilégiant leur abstraction naturelle dans l'art moderne.

Oui, le vert est la couleur la plus présente à la fois dans la nature et sur leur drapeaux, mais le bleu -ambivalent ou mystique -est central. SI la mode du noir gagne du terrain, le blanc demeure sacré...

Un voyage des couleurs porté par une riche iconographie et par le sens mystique de ce monde pour expliquer chaque teinte : la couleur de l'eau dépend de son récipient.

 

Sur l'auteur

 
    Karim Ifrak – docteur de l’EPHE, chercheur au CNRS, spécialiste de l’histoire des textes et de la vie de la pensée dans le monde musulman – nous dévoile les histoires des couleurs de ce monde. La couleur de l’eau dépend de son récipient Dans ses travaux, il a déjà évoqué l’ esthétique et le traitement des couleurs dans l’illustration des manuscrits, ainsi que la grande place que la couleur occupe dans l’ art du livre arabe.

Table des Matières


Extraits de l'ouvrage


Références




 



Dans la même rubrique :