Editeur : Hermann
218 pages
15x23 cm
22 €
Date de publication : 27 AVRIL 2016
Collection RELIGIONS, CULTURES ET
SOCIÉTÉS
ISBN : 978 2 7056 7368 0
L’islam a connu une progression fulgurante au Burkina Faso depuis les dernières décennies. Ce pays, autrefois qualifié de « fille aimée de l’Église », compte aujourd’hui plus de 60 % de musulmans. Outre leur importance numérique, ceux-ci se sont montrés dynamiques depuis le tournant des années 1990, notamment avec un foisonnement associatif particulièrement important, comme en témoignent les 240 associations islamiques officielles à l’échelle nationale.
Ouagadougou, la capitale, compte à elle seule plus de 600 mosquées.
Afin de saisir les profondes mutations qu’a subies l’islam burkinabé, les relations internes souvent tendues entre ses tendances et les rapports complexes qu’a entretenus cette religion avec l’État depuis l’indépendance, l’auteur a fait deux séjours au Burkina Faso, allant à la rencontre de trois générations d’imams et de prêcheurs.
A propos de l'auteur :
Frédérick Madore est candidat au doctorat en histoire sous la codirection de Muriel Gomez-Perez (Université Laval) et de Cédric Jourde (Université d’Ottawa). Ses recherches principales portent sur les relations entre la politique et l’islam ainsi que sur le militantisme islamique au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.