Mardi 1 Octobre 2013

La guerre Iran-Irak (Pierre Razoux)





ISBN : 978-2-262-04195-3
Date de parution : Septembre 2013
Prix : 27,00 € TVA : 5,5 %
Format : 154.0 X 240.0 cm
Nbre Pages : 608 p.
Façonnage : BROCHE
Code éditeur : K04195

Un livre essentiel nourri aux meilleurs sources avec des archives inédites par l’un des meilleurs spécialistes actuels du Moyen Orient. Il permet de comprendre non seulement ce qui s’est joué à l’aube des années 80 au Moyen Orient mais aussi les enjeux géopolitiques actuels.

Le Livre :
 
On ne peut pas comprendre la situation qui prévaut aujourd’hui dans le Golfe, qu’il s’agisse du dossier nucléaire iranien ou des crises politiques irakienne et iranienne, sans saisir les mécanismes complexes, les haines recuites, les luttes de pouvoir implacables, mais aussi les frustrations persistantes qui découlent directement de cette guerre impitoyable. Chacun garde en mémoire les images de la guerre Iran-Irak qui a ensanglanté le Golfe persique de 1980 à 1988 : enfants soldats sacrifiés, tranchées ensanglantées et cadavres gazés, villes en ruines et pétroliers en feu.
Cette guerre totale, la plus longue du XXe siècle, résulte d’un affrontement impitoyable entre Saddam Hussein et l’ayatollah Khomeiny. Cet ouvrage pluridisciplinaire (histoire, relations internationales) revient en détail sur ce terrible affrontement. Le récit de Pierre Razoux offre en effet une grille de lecture qui permet de décrypter la situation qui prévaut aujourd’hui dans le Golfe, qu’il s’agisse de la crise nucléaire iranienne ou des luttes de pouvoir à Téhéran et Bagdad.
Mais l’ouvrage permet aussi de comprendre l’attitude des pétromonarchies vis-à-vis de leurs voisins, de la Russie, de la Chine et des Occidentaux. Ce récit palpitant comble une lacune, car il n’existe à ce jour aucun livre sur le sujet. Pour ce faire, l’auteur a eu accès à des sources de première main extraordinaires, jamais exploitées auparavant, dont les fameuses « bandes audio de Saddam Hussein ». Pierre Razoux a interviewé aussi de nombreux acteurs directement impliqués dans ce conflit. Enfin il détaille les nombreuses affaires - Irangate, Luchaire, Gordji, attentats en France, enlèvements au Liban - qui sont étroitement liées à cette guerre qui fut la plus meurtrière du Moyen-Orient.
Cette guerre aura également montré l’importance du concept de sécurité des approvisionnements énergétiques et contraint plusieurs états occidentaux à s’impliquer durablement dans le Golfe. Sur le plan militaire, elle a fait office de laboratoire pour la mise au point de tactiques novatrices, tout en servant de banc d’essai aux armes les plus modernes.

Auteur(s) :
 
Pierre Razoux est directeur de recherche à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM). Praticien des relations internationales, spécialiste reconnu du Moyen-Orient, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence portant sur les conflits contemporains et le conflit israélo-arabe, en particulier Tsahal – Nouvelle histoire de l’armée israélienne (Perrin, « Tempus », 2008). Il intervient régulièrement dans les médias français et étrangers.



Dans la même rubrique :