Dimanche 27 Janvier 2019

La transmission du religieux en Méditerranée, un défi partagé



Sous la direction de Valentine Zuber, Stéphanie Laithier, et Jacques Huntzinger.
 
Dimensions : 152 x 229 ISBN : 9782204129992 Poids : 266 grammes

Cet ouvrage a pour origine un colloque qui s’est tenu à Paris en avril 2016, point d’orgue lui-même d’un séminaire mis en place conjointement, durant deux années, par plusieurs institutions de nature différente (le Collège des Bernardins, l’École Pratique des Hautes Études et la Fondation du roi Abdul-Aziz de Casablanca) et dans lequel sont intervenus à la fois des universitaires et des acteurs du monde religieux. Il pose ainsi, à travers des contributions qui couvrent plusieurs aires culturelles, un certain nombre des grands enjeux de la transmission du religieux sur les rives sud et nord de la Méditerranée. Celle-ci est en effet confrontée aujourd’hui à des défis multiples et, au sein de sociétés de plus en plus mondialisées, elle fait par ailleurs l’objet d’une complexité croissante. Les textes réunis ici abordent ainsi la question de la formation et de la diffusion du religieux, ils interrogent les notions de culture et d’inculture religieuse, en soulignant les effets sur les sociétés concernées, et tentent d’évaluer le rôle, variable en fonction des espaces et des époques retenus, des multiples acteurs – écoles, familles, États ou encore institutions confessionnelles – engagés dans l’éducation et la connaissance du religieux.

Docteure en théologie, Marie-Caroline Bustarret est laïque et rédactrice en chef adjointe de la revue de spiritualité Christus.

Ont participé à cet ouvrage : Brigitte Basdevant-Gaudemet, Jacques Huntzinger, Mohamed-Sghir Janjar, Stéphanie Laithier, Makhlouf Mameche, Maryam Mouzzouri, Caroline Sägesser, Isabelle Saint- Martin, Abderrazak Sayadi, Sara Teinturier, Sylvie Toscer-Angot, Valentine Zuber.
 



Dans la même rubrique :