Samedi 28 Juin 2014

[Le Point.fr] Le ramadan débutera officiellement dimanche en France


Le Conseil français du culte musulman a fixé la date officielle du début du jeûne, même si certains fidèles entameront leur ramadan samedi.



© BORIS HORVAT / AFP
Le mois de ramadan commencera "officiellement" dimanche en France, a annoncé vendredi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM), ce qui n'empêchera pas certains fidèles de commencer à jeûner dès samedi. "Le CFCM réuni ce jour indique de manière officielle que le premier jour du mois de ramadan sera dimanche 29 juin", a déclaré son président Dalil Boubakeur à l'issue d'une "nuit du doute" courte et symbolique qui a réuni plusieurs dizaines d'imams et responsables de communautés à la Grande Mosquée de Paris.

Cette décision a été prise en conformité avec "l'Arabie saoudite, l'Égypte, la Jordanie" et de nombreux autres pays arabes, a souligné le recteur Boubakeur. Les musulmans de France (3,5 à 5 millions selon les sources) sont très divisés sur la question des dates du mois sacré de jeûne de l'islam. Un millier des quelque 2 300 à 3 000 mosquées françaises, liées notamment à l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans) ou à la Turquie, ont décidé de faire le ramadan dès samedi, selon leurs responsables.

Nuit du doute"
 
Les fidèles jeûnant à compter de samedi sont des partisans de la détermination à l'avance des dates du ramadan, neuvième mois lunaire de l'année, par le calcul astronomique.

Retrouvez la suite de l'article sur Le Point.fr



Dans la même rubrique :