Editeur : Publications de la Sorbonne, collection Bibliothèque Historique des Pays d'Islam
ISBN-13 978-2-85944-936-0
GTIN13 (EAN13) 9782859449360
Date de publication du format 11 février 2016
Publication Paris, France
Nombre absolu de pages 464
Format 16 x 24 cm
Prix 40,00 €
L'Arabie avant le pétrole, l'Arabie avant d'être saoudite, c'est l'Arabie animée par les grands marchands et le négoce international dont Djedda, port du pèlerinage à La Mecque, fut longtemps l'un des principaux centres. Ce livre retrace l'histoire d'une Arabie méconnue à travers le parcours de familles négociantes établies à Djedda dont le poids économique, des Bā Najā aux Bin Lādin, a profondément marqué le royaume saoudien. Entre 1850 et 1950, ces négociants originaires du Hadramaout ont adapté leurs stratégies économiques et leurs réseaux commerciaux au Hedjaz, en mer Rouge et dans l'océan Indien, à une série de bouleversements : la mondialisation et le développement de l'économie marchande avant le pétrole, les changements de régimes politiques et le passage de l'Empire ottoman aux frontières actuelles de la péninsule Arabique.
À travers l'histoire familiale de ces grands marchands et de l'économie de Djedda, ce livre propose une histoire élargie de l'Arabie contemporaine, du règne des sultans ottomans à celui des Saoud, et de la mer Rouge à l'océan Indien.
A propos de l'auteur :
Philippe Pétriat, normalien et membre de l'IMAF (Institut des mondes africains), enseigne l'histoire du monde arabe contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.