Dimanche 27 Juillet 2014

Les fêtes musulmanes


Une présentation des fêtes les plus importantes de l'islam et de la façon de les célébrer par Halloumi Aberrazak, Professeur de Lettres en LP - Lycée le Porteau - Poitiers.



Comme dans les autres religions, les fêtes jouent un rôle important. Elles  rythment tout le long de l'année la vie de l'islam et  du croyant. Certaines de ces fêtes sont communes à tous les musulmans, d'autres sont considérées comme minoritaires et de ce fait ne sont célébrées que par certaines branches de l'Islam [pour rappel, on doit plutôt parler  des Islams ( au pluriel: sunnites, Shi'ites, Ibadhites,) que de l'Islam ( au singulier)]. En effet, La plupart des fêtes sont déterminées par la loi religieuse, d'autres relèvent de dévotions privées, régionales ou locales.

Le calendrier musulman

Les 12 mois de l'année musulmane sont :



 

L'ère musulmane commence le 16 juillet 622, commémorant ainsi l'exil du prophète Muhammed de la Mecque vers Médine. C'est le deuxième calife ( successeur du prophète ) 'Umar b. al-Khattab a fait de cette commémoration le premier jour de l'année.  

Cependant dans de nombreux pays musulmans ( dans les pays du Maghreb notamment, on utilise le calendrier grégorien pour  tout ce qui concerne les affaires civiles : l'année scolaire, par exemple. C'est  pourquoi, la, presse écrite radio et télévisions proposent  des  correspondances entre  le calendrier de l'hégire ( calendrier musulman) et le calendrier grégorien.

Les fêtes musulmanes les plus importantes
    
Les fêtes musulmanes ont la particularité d'être indépendantes du cycle naturel solaire; elle sont fondées sur le calendrier lunaire (comme les fêtes juives), en décalage de onze jours chaque année par rapport à l'année civile.

Les deux principales fêtes :
Elles sont célébrées par les musulmans du monde entier. Ce sont les deux seuls temps forts de l'année que tout musulman se doit de célébrer obligatoirement.
A quelques exceptions près, la célébration se déroule de la même façon pour ces deux fêtes : prière, échanges de vœux, repas pris en commun, visites chez les parents et chez les voisins. En fait c'est la communion du fidèle avec la communauté.
 
1) La fête de la rupture du jeûne (Aïd al-fitr) ou Petite Fête (Aïd el-Seghîr)
 marque la fin du mois de jeûne de Ramadan. C'est un grand rassemblement des musulmans de chaque ville ou village.  la prière de l'Aïd ce jour là, est un grand moment solennel.
Traditions :
- On met des habits neufs
- Les enfants reçoivent des cadeaux.
- On souhaite bonne fête aux membres de la famille, aux amis, voisins et toute personne que l'on croise.

La fête du sacrifice ou grande fête (Aïd  al-Adha ou Aïd al-kabîr) :
 donne lieu au sacrifice d'une tête de bétail dans chaque famille qui en a les moyens. Elle commémore le sacrifice du bélier fait par le prophète Ibrahim (Abraham) en substitution du sacrifice de son fils Ismael. C'est la très grande fête religieuse de l'année, en tant que symbole inégalable de la Foi et de l'obéissance à Allah.
Elle a lieu en union avec les pèlerins de La Mecque, 70 jours après la rupture du Ramadan.
Traditions :
- On met des habits neufs
- Il est recommandé aux musulmans de manger un tiers de la bête sacrifiée, d'offrir un tiers aux pauvres et de consacrer un tiers aux invités.
- On souhaite bonne fête aux membres de la famille, aux amis, voisins et toute personne que l'on croise.
- Les enfants reçoivent des cadeaux.

Les autres fêtes :

- L'Hégire (Le nouvel an musulman) :
C'est le premier jour de l'année. C'est un jour chômé dans tous les pays musulmans. cette fête ne comporte pas de prières rituelles obligatoires.

- Ashura :
La fête du dixième jour du mois de Muharram (Achoura) est une fête mineure pour les musulmans sunnites, alors qu'elle est la grande fête tragique de l'islam chiite: on rappelle ce jour la mort de l'imam Husayn, fils de Ali et petit-fils du Prophète.
En Afrique du nord, on commémore aussi cet événement notamment chez les Ibadhites : c'est un jour de deuil et de tristesse( par exemple à Djerba, en Tunisie)

- Al Mawlid Annabaoui  (La naissance du Prophète) :
C'est une fête qui date de l'époque ottomane. En Tunisie, par exemple, on a commencé à célébrer cet événement dans la seconde partie du XIXe siècle.
A travers cette célébration on peut mesurer la place capitale que tient la dévotion au Prophète dans le cœur des musulmans
C'est une fête très populaire. Elle est marquée dans certains pays musulmans par des réjouissances publiques. Elle comporte aussi des veillées de prière, chants du Coran, etc…

- Le Ramadan (Mois du jeûne)
C'est un mois sacré parce que le Coran a été révélé ce mois-là.. C'est un mois commémoratif où l'enseignement religieux et les prières spéciales, le soir, à la mosquée, sont particulièrement importants. C'est un moment très fort dans la vie du musulman et de la communauté.
Traditions :
- Le ramadan  (est le mois du Coran et de l'enseignement religieux, des tarawih , ou prières spéciales à la mosquée, le soir
- C'est aussi le mois des relations sociales et des repas chez des parents et des amis le soir.
- Les nuits du ramadan ( dans presque toutes les communautés musulmanes à travers le monde) sont marquées par des manifestations de liesse et d'animation populaire.
- Actuellement  chez les musulmans de France, le mois de Ramadan est une pratique aussi cultuelle que culturelle : c'est un symbole identitaire très fort.

- La nuit du Destin :
La 27ème nuit du ramadan, appelée " Lailat al qadr" (la nuit du destin ) est un temps très fort de ce mois. On y  célèbre la  première révélation du Coran au prophète Mohammed.   ( Cf. Le Coran, sourate 97, 5 versets :
1) Nous avons révélé ce Livre dans la nuit du destin.
2) Et qui donnera une idée de la nuit du destin ?
3)La nuit du destin a plus de prix que mille mois.
4)Cette nuit-là, avec la permission de Dieu, les anges descendent sur terre avec l'Esprit qui vivifie toute chose.
5) Cette nuit est plongée dans la paix jusqu'à l'aurore. ")

Des prières solennelles marquent la nuit du 26 au 27 et la journée du 27. On considère que la prière accomplie pendant la nuit du Destin a plus de valeur que mille mois de supplications.

- Al Israa Wa al Mi'araj (Le voyage miraculeux du Prophète)
Il s'agit de célébrer le voyage nocturne que le prophète Muhammad avait fait  de la Mecque vers Jérusalem et de Jérusalem vers Les sept cieux. Suivant la tradition, l'ange Gabriel mena Mohammad, sur une monture ailée appelée Al-Buraq, de La Mecque  à Jérusalem, puis de là au septième ciel. Une œuvre espagnole du XIIIe siècle rapporte dans le détail ce voyage (cf. Le livre de l'échelle de Mahomet., le livre de Poche, collection Lettres gothiques,1991).
Cette fête ne donne lieu qu'à des veillées commémoratives dans les mosquées, sans congés.

Il existe bien sûr d'autres fêtes mais qui n'ont aucun fondement théologique :
- Celles liées à l'univers familial  comme la circoncision ou le mariage. Dans ces occasions, la tradition rend  quasi obligatoire l'organisation d'un  festin et d'accepter toute personne qui s'y présente.
- Celles organisées en l'honneur de saints, généralement des grandes figures de l'islam mystique ( les Soufis) : pèlerinages  à des mausolées, organisation de festin, etc.…
Ces dernières  fêtes sont le témoignage d'un islam populaire et varient d'une région à une autre. Ces pratiques sont dénoncées par les docteurs de la loi et théologiens  qui voient en cela une influence du christianisme, voire pire, un retour au paganisme.

Un article à retrouver sur cultureetreligions.free.fr.



Dans la même rubrique :