Lundi 2 Décembre 2013

Musulmans européens en mouvement


La deuxième génération de musulmans d’Italie, par le biais de l’association GMI, ne veut plus être identifiée à travers la catégorie de l’immigré. Ces jeunes ne refusent pas le fait d’être « fils d’immigrés », mais ils se définissent désormais comme Italiens et Européens, en se construisant un espace nouveau, aux multiples significations, capable d’intégrer leur spécificité.








Editeur : Halfa
Nb pages : 250 p
Prix : 23,75€






Simone MADDANU est docteur en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il est actuellement chercheur post-doctorant à l’Université de Cagliari (Italie) et rattaché au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (EHESS/CNRS).

Préface de Nilüfer GÖLE est directrice d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociale (CESPRA, Paris). Elle est notamment l'auteur de Musulmans et modernes (La Découverte, 2004) et Interpénétration. L'Islam et l'Europe (Galaade, 2005).

L’islamité des acteurs se construit à travers un processus de subjectivation : l’utilisation de codes interpénétrés de leur propre expérience italienne (habitudes modernes, définition, jugement de l’autre et libre arbitre, mixité dans l’espace de socialisation secondaire) d’un côté, et de l’autre, leur « être musulman » dans un hic et nunc, à travers un apprentissage continuel capable d’inventer et de réinterpréter la tradition comme la modernité. Le bricolage et les adaptations que les jeunes opèrent au quotidien, à travers des comportements (pratiques) et des discours qui concernent l’amour, l’amitié (homme / femme), la sexualité (et la virginité), le libre arbitre et le jugement de l’autre, montrent des éléments de cohérence / incohérence, d’invention / hybridation, et d’autres relatifs aux processus d’interprétation dont ils sont porteurs. Quel sera-t-il le visage futur des nouvelles générations de musulmans en Europe ?
 



Dans la même rubrique :