Marie-Françoise Courel est présidente honoraire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Directrice d'Etudes émérite et membre de l'Académie des Sciences d'Outre Mer. Elle a été directrice Scientifique des Sciences humaines et sociales au CNRS (2006-2008). Elle dénonce l'arrestation arbitraire et la condamnation à mort de Tiyip Tashpolat (à gauche sur la photo), chercheur et président de l’université du Xinjiang, docteur honoris causa de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), accusé de nourrir des pensées "politiquement incorrectes". Voici sa tribune.
Tashpolat Teyip, docteur honoris causa de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et président de l’Université du Xinjiang, a été condamné à mort en Chine. (EPHE)
Tiyip Tashpolat a "disparu" en mai 2017. Formateur passionné, chercheur de renom, il était le président de l’université du Xinjiang. Des années durant, j’ai travaillé avec lui. Nous avons bâti un réseau mondial pluridisciplinaire consacré à l’étude des régions arides – régions ressources pour la planète. Trois volumes attestant de ces travaux ont été publiés par des éditeurs scientifiques prestigieux (Springer et Hermann). Nous avons organisé ensemble quatre rencontres internationales. Le 14 novembre 2008, à la Sorbonne, en hommage à ses qualités scientifiques exceptionnelles, Tashpolat Tiyip a été élevé au rang de docteur honoris causa par ses pairs de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE).
La suite sur le site de L'Obs
La suite sur le site de L'Obs