Dimanche 15 Février 2015

Relations islamo-chrétiennes en Méditerranée : entre dialogue et crispation


Le dialogue culturel méditerranéen connaît aujourd'hui une période difficile. La dimension religieuse offre cependant un canal intéressant pour les relations méditerranéennes. Ce travail a été rédigé sur le terrain correspondant au champ d'action de l'Institut catholique de la Méditerranée (ICM) : Marseille et la Méditerranée francophone.





Éditions : Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Date de sortie : 29 janvier 2015
Auteur : Rémi Caucanas
Collection : Sciences des religions
Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 262 p.
ISBN : 978-2-7535-3555-8
Prix : 19,00 €


Cet ouvrage propose un panorama historique des acteurs, des enjeux et des limites du dialogue entre chrétiens et musulmans en Méditerranée dans la deuxième partie du XXe siècle. Il fait appel à diverses sources de documentation, notamment le fonds réuni par le Service des relations avec l’Islam (SRI) de la conférence des évêques de France et en s’appuyant sur une série d’entretiens, portant sur l’aire géographique de Marseille et la Méditerranée francophone.

Avec une préface de Jean-Robert Henry.

Avec le soutien de concours de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM – UMR 7310, Aix Marseille Université/CNRS, 13094, Aix-en-Provence, France).

Rémi Caucanas est directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM) à Marseille. Il est également chargé de cours en histoire contemporaine à l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique (ISFEC-Institut Saint-Cassien).

4 ème de couverture : cliquez sur ce lien.

Table des matières : cliquez sur ce lien.

Introduction du livre : Cliquez sur ce lien.



Dans la même rubrique :