Mardi 15 Juillet 2014

Rencontre avec Tareq Oubrou : La situation actuelle au Proche-Orient. Prise de position de T. Oubrou.



A  l’heure où en plein mois de Ramadan, les bombardements s’abattent sur le peuple Palestinien dans une indifférence quasi générale, nous sommes allés à la rencontre de Tareq Oubrou, théologien et grand Imam de la Mosquée de Bordeaux afin de recueillir son sentiment sur la situation au moyen orient et ses éventuelles répercutions en France.



Tareq Oubrou est Grand Imam et recteur de la mosquée de Bordeaux, ainsi que Grand Mufti du CRAISOF (Conseil Régional des Associations Islamiques du Sud Ouest de la France).
Théologien et homme de terrain, il travaille notamment comme aumônier de prison. En tant que penseur Musulman, il a entamé une vaste réflexion fondamentale sur l’islam et les questions qui lui sont posées par la réalité occidentale et d’une façon plus générale par le monde contemporain. Il travaille notamment sur la question de l’islam dans /et la sécularisation.
C'est ainsi qu'il est auteur d’un certain nombre de livres (
 dont Profession Imam: Entretiens avec Michaël Privot et Cédric Baylocq , chez Albin Michel en 2009 et Un imam en colère chez Bayard en 2012) et d’articles, de divers sujets publiés dans des revues et des ouvrages collectifs spécialisés.


Les Cahiers de l'Islam : Que pensez-vous de la situation actuelle au Proche-Orient ?

Tareq Oubrou : Le conflit israélo-palestinien est entré encore une fois dans une nouvelle étape meurtrière.

A la politique coloniale d’Israël qui se poursuit au mépris des résolutions des Nations Unies s’oppose une réaction violente de Hamas. La logique autiste qui refuse de reconnaitre l’autre et qui profite de n’importe quel prétexte pour entrer dans un rapport de force obstiné ne peut que provoquer cette guerre asymétrique à laquelle nous assistons impuissants et dont les victimes sont toujours les mêmes : des civils innocents palestiniens.

Les images qui nous parviennent de Gaza sont choquantes. Elles créent en France une révolte, notamment au sein de la communauté musulmane, qui interprète le silence, la passivité ou l’ambiguïté des politiques à l’égard de ce drame humain comme une complicité.

Si la réaction de Hamas est perçu comme une provocation qui ne règle en rien le problème, la politique brutale d’Israël et disproportionnée dans ce conflit quant à elle porte préjudice en premier lieu à l’image de toute la nation juive dans le monde, laquelle ne pourrait être réductible à l’Etat d’Israël, encore moins aux politiques de ses gouvernements. Malheureusement le soutien systématique et explicite de la politique israélienne par certains groupes et institutions juifs de France n’aide guère à faire cette distinction.


Les Cahiers de l'Islam : Cette situation dramatique ne risque t-elle pas d'influer sur le climat entre communautés en France ?

Tareq Oubrou : Un double discernement s’avère nécessaire pour préserver le vivre ensemble dans une société française qui souffre déjà d’une double crise économique et identitaire :

Le premier consiste à mettre la religion à l’écart de ce conflit, car il s’agit d’un problème essentiellement politique et dont la solution ne peut être que politique. Par conséquent toute mobilisation des deux communautés par des discours religieux radicaux mènerait à trahir les enseignements mêmes de ces deux religions monothéistes qui fondamentalement aspirent à la paix et au respect de la dignité humaine. Et c’est à ce niveau d’action et de discours que les rabbins et les imams doivent s’y mettre avec sagesse et pédagogie.

L’autre discernement consiste à faire une démarcation citoyenne française qui passe par une modération des prises de positions politiques afin que les juifs de France ne donnent l’impression d’être plus israéliens que les israéliens et les musulmans de France plus palestiniens que les palestiniens.

Seule cette double démarcation lucide peut contribuer à partir de la France à renforcer l’option d’une paix durable au proche orient, laquelle ne peut l’être totalement que si elle est juste. Sinon elle ne serait que domination du plus fort et soumission du plus faible, et donc une paix fragile et précaire.

Enfin je rappelle que le droit de manifester ou de déclarer ses opinions en public est garanti par les valeurs de la République. Cependant, rien ne doit justifier les appels directs ou indirects à la haine et à l’importation de ce conflit sur le territoire français. Cela mettrait en cause le pacte républicain qui unit tous les français quelle que soit leur religion ou leur opinion politique.


Pour en savoir plus sur la pensée de Tareq Oubrou, nous renvoyons le lecteur intéressé à la vidéo de la conférence " Penser et vivre l'islam en France "




Dans la même rubrique :