Samedi 4 Avril 2015

[Revue 21- n°29] Mission impossible (Afghanistan)


La force d’intervention de l’Otan a quitté l’Afghanistan. Elle laisse derrière elle une police et une armée formées à coups de millions de dollars. Pour les diplomates, la mission a été accomplie. Sur le terrain, on peut douter.





Extrait de l'article

Par Ben Anderson, illustré par Giacomo Nanni.

LES COULISSES DU RÉCIT

Journaliste depuis plus de vingt ans, Ben Anderson s’est baladé partout sur le globe, mais surtout là où les ambassades occidentales déconseillent de mettre les pieds. L’Afghanistan, en particulier, est un peu devenu sa deuxième maison. Il découvre le pays au milieu des années 2000, au détour d’une vidéo tournée par des soldats britanniques sur le front. « Leurs images ne collaient pas avec les discours rassurants des officiels, se souvient le reporter. Les affrontements semblaient beaucoup plus violents que ce qu’on voulait bien nous dire ».

A l’époque, l’armée britannique n’autorise pas les médias à accompagner ses unités sur le terrain. Il faudra dix-huit mois de négociations au journaliste avant que les militaires n’acceptent sa présence. En 2007, Ben Anderson atterrit ainsi pour la première fois en Afghanistan. Sept ans plus tard, il en est à son quatorzième voyage. Au fil des années, le journaliste a tissé des amitiés qui lui offrent un accès exclusif aux unités de combat. Son terrain de prédilection : la province d’Helmand, au sud, l’une des plus dangereuses du pays.

Fin 2012, à l’approche du retrait des troupes de l’Otan, le reporter est de retour pour observer le passage de témoin entre l’armée américaine et les forces de sécurité afghanes. Corruption, incompétence, kidnappings : sur place, sa caméra est témoin de tous les abus. Le mandat dont disposent les militaires étrangers se limite désormais au conseil, ils n’ont pas le droit d’intervenir. Désabusés, les soldats ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts. Pour les diplomates pourtant, la feuille de route a été respectée. L’Afghanistan a retrouvé une souveraineté pleine et entière : mission accomplie.

Salué par la critique, son film, Mission accomplished ? Secrets of Helmand (Mission accomplie ? Les secrets d’Helmand), a remporté le prix Bayeux des correspondants de guerre à l’automne 2013. Journaliste indépendant, Ben Anderson a depuis rejoint l’équipe de Vice. Il y a quelques mois, il a reçu les compliments de l’ancien ambassadeur britannique à Kaboul pour son reportage : « Je montre votre film à tout le monde, vous avez mis à jour les mensonges qui constituaient le fondement de notre stratégie en Afghanistan », a confié le diplomate.

Retrouvez cet extrait sur le site de Revue XXI.



Dans la même rubrique :