Vendredi 3 Novembre 2017

islam, à la reconquête du sens.




Éditions Le Pommier
512 Pages
Prix : 25,00 €
ISBN : 978-2-7465-1608-3
Dimensions : 135x200 cm

Date de parution : 10/11/2017


Comment les musulmans d’aujourd’hui pourraient-ils donner du sens à leur foi ? Peut-on envisager une pensée islamique véritablement innovante, en prise avec son temps, et sauver une culture religieuse de ses propres démons ainsi que des manipulations et profanations dont elle fait continuellement l’objet (politisation, militarisation, marchandisation) ?
Reda Benkirane propose une voie prometteuse car inexplorée jusque-là : repenser la religion à la lumière des sciences de la complexité – ces sciences qui, justement, échappent à tout réductionnisme. Et cette renaissance passe par un bouleversement des rapports au pouvoir et au savoir, pour permettre une émancipation intellectuelle et spirituelle, via la production d’idées neuves.

À une époque où l’accès au savoir s’universalise, l’islam a tout à gagner à croiser son Grand Récit avec celui tissé par les sciences du vivant, de la matière et du calcul. Libéré de son formalisme et de sa normativité, l’islam se révèle alors espace de créativité, au diapason avec le défi majeur de la complexité du monde.

Ce livre trace ces nouveaux chemins de science et de connaissance.

Réda Benkirane 
est sociologue et consultant international à Genève.Chercheur associé au Centre on Conflict, Development and Peacebuilding de l’Institut de hautes études internationales et du développment (Genève), et au Centre Jacques Berque (Rabat, Maroc), membre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPHIL, Laboratoire « Recherche sur la Circulation des Idées ») de l’université de Lyon 3, il a été notamment chercheur et membre fondateur du Centre d’Études d’Al Jazeera, chercheur au Musée d’Ethnographie de Genève, chargé de la communication au sein du Conseil Œcuménique des Églises à Genève, journaliste à la revue suisse « Le Temps stratégique », secrétaire de l’ancien Président Ahmed Ben Bella.

Il est l’auteur de Le Désarroi identitaire. Jeunesse, islamité et arabité contemporaines (Paris, Cerf, 2004, Casablanca, La Croisée des Chemins, 2012), La Complexité, vertiges et promesses. Dix-huit histoires de sciences (Pommier, 2002, 2006, 2013).



Dans la même rubrique :