Par Chloé Juhel, le 20 août 2014.
Ils n’ont apparemment reçu aucune explication « valable ». L’ONG BarakaCity a eu la désagréable surprise de constater que ses comptes chez la Société Générale et le CIC ont été fermés. La communauté se mobilise. Et première avancée : l’une des banques devrait publier un communiqué dans l’après-midi.
Sur son compte facebook, l’association fournit les coordonnées professionnelles des deux banques en demandant à celles et ceux qui la soutiennent de les contacter pour demander plus d’explications, tout en restant « courtois » précise bien BarakaCity.
Dans les faits, le standard n’a pas du arrêter de sonner toute la matinée. Et ce n’est pas près de s’arrêter vu l’ampleur que prend la polémique notamment sur les réseaux sociaux.
Tous ces coups de fil sont immédiatement orientés vers les médiateurs des deux banques. Le but n’est évidemment pas d’obtenir de réponses transparentes puisque tout établissement bancaire est tenu au secret professionnel. Seule l’ONG peut obtenir plus d’explications.
Communiqué de presse de la Société Générale
Malgré tout, la pression exercée par les soutiens à BarakaCity porte ses premiers fruits. Ce matin, la Société Générale a annoncé qu’elle allait publier un communiqué de presse dans la journée pour apporter plus d’explications à tous ceux qui se sont déjà mobilisés. Pas plus d’informations pour l’instant. Et toujours silence radio en revanche du côté du CIC.
Projet de construction de la mosquée de Noisy-le-Grand
La Société Générale n’en serait pas à son premier coup d’essai en matière de fermeture de compte. En mars dernier, c’était au tour de l’Union des Associations Musulmanes du 93 de voir le compte en banque de la SCI gérant son projet de construction de la mosquée de Noisy-le-Grand fermer. Le tout, sans raison apparemment valable.
Retrouvez la suite de l'article sur Le courrier de l'Atlas.