Nïlufer Göle, Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam, La Découverte, 2015, 294 p., 20 €.
Nilüfer Göle, sociologue, est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Elle est notamment l’auteure de Musulmanes et Modernes. Voile et civilisation en Turquie (La Découverte, 1993, rééd. 2003), devenu une référence, et de Interpénétrations, l’islam et l’Europe (Galaade, 2005).
Après les tragiques attentats de janvier 2015 à Paris, les débats sur les rapports entre l’identité européenne et l’islam ont été inévitablement relancés. Au risque, avec l’émotion légitime provoquée par ces crimes, d’accroître les préjugés et la confusion quant à la perception de la présence musulmane en Europe. D’où l’intérêt et l’importance de la mise en perspective proposée dans ce livre.
De façon très accessible, Nilüfer Göle synthétise les résultats d’une enquête de terrain conduite de 2009 à 2013 auprès de «musulmans ordinaires » et de leurs concitoyens non musulmans dans vingt et une villes européennes. Son but était d’interroger les réactions aux controverses de l’heure : prières de rue, minarets « agressifs », «caricatures danoises », foulard ou burqa des femmes, invocation de la charia, consommation halal, rapport aux juifs et au judaïsme, etc. Elle apporte ainsi des réponses souvent inattendues à des questions simples : qu’en est-il réellement du vécu quotidien des musulmans d’Europe, jeunes nationaux «issus de l’immigration» ou convertis ? Comment vivent-ils les attaques « islamophobes» et concilient-ils prescriptions religieuses et adhésion aux normes sociales de sociétés laïques ? Quelle place la culture musulmane y occupe-t-elle désormais ?
Grâce à son dispositif d’enquête original, Nilüfer Göle bouscule bien des idées reçues et montre que les controverses ont paradoxalement contribué à l’émergence d’une culture publique alternative. Du hip-hop islamique au « jambon halal », la nouvelle manière d’être musulman en Europe passe par une stylisation islamique des modes de vie modernes, en rien contradictoire avec les valeurs culturelles européennes. Un vrai message d’espoir, fondé sur l’enquête et non sur l’idéologie.
De façon très accessible, Nilüfer Göle synthétise les résultats d’une enquête de terrain conduite de 2009 à 2013 auprès de «musulmans ordinaires » et de leurs concitoyens non musulmans dans vingt et une villes européennes. Son but était d’interroger les réactions aux controverses de l’heure : prières de rue, minarets « agressifs », «caricatures danoises », foulard ou burqa des femmes, invocation de la charia, consommation halal, rapport aux juifs et au judaïsme, etc. Elle apporte ainsi des réponses souvent inattendues à des questions simples : qu’en est-il réellement du vécu quotidien des musulmans d’Europe, jeunes nationaux «issus de l’immigration» ou convertis ? Comment vivent-ils les attaques « islamophobes» et concilient-ils prescriptions religieuses et adhésion aux normes sociales de sociétés laïques ? Quelle place la culture musulmane y occupe-t-elle désormais ?
Grâce à son dispositif d’enquête original, Nilüfer Göle bouscule bien des idées reçues et montre que les controverses ont paradoxalement contribué à l’émergence d’une culture publique alternative. Du hip-hop islamique au « jambon halal », la nouvelle manière d’être musulman en Europe passe par une stylisation islamique des modes de vie modernes, en rien contradictoire avec les valeurs culturelles européennes. Un vrai message d’espoir, fondé sur l’enquête et non sur l’idéologie.
Table des matières
Avant-propos. Après les attentats de janvier 2015, malgré tout, « faire société »
Une nouvelle brisure dans la mémoire collective euromusulmane
De la contre-culture de Mai 68 à la dénonciation des « dérives de l'islam » et à la mise à l'écart des « musulmans ordinaires »
Le rassemblement du 11 janvier ou comment faire société ?
Introduction. Musulmans-Européens : du collage au tissage
La mise en tension de deux réalités
Pour élucider l’énigme que pose l’émergence de l’islam dans l’espace public européen : le recours à l’enquête
Le nouveau tissage de l’Europe par ses citoyens, musulmans ou non
Remerciements
1. Europe : entrée interdite à l’islam ?
La fatwa et le voile : l’irruption de l’islam en Europe
La laïcité et la Leitkultur : les socles identitaires
L’invalidation du multiculturalisme
Peut-on parler d’islamophobie ?
Les affaires Houellebecq et Fallaci, ou la séduction de la haine de l’Autre
Les nouveaux visages « issus de l’extrême droite »
2. Des musulmans ordinaires
Figures médiatiques de l’islam européen
Tariq Ramadan, intellectuel musulman controversé et promoteur en Europe d’un « universel partagé »
Le nouvel habitus islamique des musulmans d’Europe
Quelle visibilité pour l’islam dans l’espace public ?
Itinéraires de recherche dans l’Europe des controverses sur l’islam
Le rôle de l’Espace public expérimental (EPE) dans notre recherche
3. Les controverses autour de la prière musulmane
Un rituel important, difficile à respecter dans un contexte européen
En France et en Allemagne, la même polémique sur les prières en public
La controverse de Bologne en 2009
Les débats d’un groupe d’« espace public expérimental » à Bologne
Les musulmans d’Italie, de « faux Italiens » ?
Quand le discours islamophobe subvertit l’espace public démocratique européen
4. Minarets muets, mosquées transparentes
La controverse fondatrice du référendum suisse de 2009
À Istanbul, deux mosquées révélatrices de nouveaux enjeux politiques et esthétiques
À Sarajevo, islam global contre islam local ?
À Cologne, la future grande mosquée acceptée au côté de la vieille cathédrale
Quand la mosquée crée une nouvelle culture publique
5. Art, sacré et violence
L’amour du sacré face à la sécularisation
La controverse fondatrice des « caricatures danoises » de 2005
Quand l’art fait violence
La production d’une image essentialisée et déshumanisée du musulman
Une salle de prière fictive à Bruxelles
L’art et le pouvoir de l’interprétation
6. Le voile des femmes, minorités actives
Le voile : signe d’invisibilité et de survisibilité
La laïcité didactique et le voile « ostentatoire »
La commission Stasi et la « conférence islamique » allemande, ou la normalisation paradoxale de l’islam européen
L’échec de la candidature politique d’une musulmane danoise
À Copenhague comme ailleurs, la difficile hybridation des identités
La confrontation sur les normes sexuelles de la vie publique
Des minorités visibles aux minorités actives
7. Que faire de la charia ?
La charia et la normativité islamique
Quand les musulmans d’Europe rejettent la charia
Déconstruire les deux universels : la tentative d’aggiornamento de Tariq Ramadan
L’archevêque de Canterbury en 2008 : prendre en compte les « affiliations multiples »
2008-2009 : les controverses autour des « conseils islamiques » en Grande-Bretagne
À Londres, l’islam britannique et la citoyenneté retrouvée
Le « déraillement » de l’islam britannique
8. Les styles de vie halal
De la charia au permis du halal quotidien
L’« usage éclectique du halal»
Les étonnantes polémiques françaises des années 2010
Le halal et la « table républicaine » à Toulouse
L’interdit du « jambon » brocardé par l’humour musulman
L’importance du « travail de patience » et la popularité du « jambon halal»
La délicate question de la cohérence entre la foi et le désir
Musique, alimentation et sexualité, creusets des nouvelles formes de normativité islamique
9. Le curseur juif
Quand les controverses sur l’islam percutent la question juive
La longue histoire du rejet de la halakha et de la charia dans l’Europe chrétienne
Les leçons des controverses sur la circoncision
Les « racines judéo-chrétiennes » de l’Europe
L’impossible concitoyenneté des Juifs et des musulmans européens ?
Conclusion. L’entrée en scène européenne des musulmans
Vers une Europe post-occidentale ?
La difficile conciliation des héritages entrecroisés de la chrétienté orientale et de l’islam occidental
L’ancrage insolite de l’islam en Europe
Quand l’islam contribue à l’évolution de la sphère publique européenne
Performances et création artistique indiquent à l’Europe un horizon du possible avec ses musulmans.
Une nouvelle brisure dans la mémoire collective euromusulmane
De la contre-culture de Mai 68 à la dénonciation des « dérives de l'islam » et à la mise à l'écart des « musulmans ordinaires »
Le rassemblement du 11 janvier ou comment faire société ?
Introduction. Musulmans-Européens : du collage au tissage
La mise en tension de deux réalités
Pour élucider l’énigme que pose l’émergence de l’islam dans l’espace public européen : le recours à l’enquête
Le nouveau tissage de l’Europe par ses citoyens, musulmans ou non
Remerciements
1. Europe : entrée interdite à l’islam ?
La fatwa et le voile : l’irruption de l’islam en Europe
La laïcité et la Leitkultur : les socles identitaires
L’invalidation du multiculturalisme
Peut-on parler d’islamophobie ?
Les affaires Houellebecq et Fallaci, ou la séduction de la haine de l’Autre
Les nouveaux visages « issus de l’extrême droite »
2. Des musulmans ordinaires
Figures médiatiques de l’islam européen
Tariq Ramadan, intellectuel musulman controversé et promoteur en Europe d’un « universel partagé »
Le nouvel habitus islamique des musulmans d’Europe
Quelle visibilité pour l’islam dans l’espace public ?
Itinéraires de recherche dans l’Europe des controverses sur l’islam
Le rôle de l’Espace public expérimental (EPE) dans notre recherche
3. Les controverses autour de la prière musulmane
Un rituel important, difficile à respecter dans un contexte européen
En France et en Allemagne, la même polémique sur les prières en public
La controverse de Bologne en 2009
Les débats d’un groupe d’« espace public expérimental » à Bologne
Les musulmans d’Italie, de « faux Italiens » ?
Quand le discours islamophobe subvertit l’espace public démocratique européen
4. Minarets muets, mosquées transparentes
La controverse fondatrice du référendum suisse de 2009
À Istanbul, deux mosquées révélatrices de nouveaux enjeux politiques et esthétiques
À Sarajevo, islam global contre islam local ?
À Cologne, la future grande mosquée acceptée au côté de la vieille cathédrale
Quand la mosquée crée une nouvelle culture publique
5. Art, sacré et violence
L’amour du sacré face à la sécularisation
La controverse fondatrice des « caricatures danoises » de 2005
Quand l’art fait violence
La production d’une image essentialisée et déshumanisée du musulman
Une salle de prière fictive à Bruxelles
L’art et le pouvoir de l’interprétation
6. Le voile des femmes, minorités actives
Le voile : signe d’invisibilité et de survisibilité
La laïcité didactique et le voile « ostentatoire »
La commission Stasi et la « conférence islamique » allemande, ou la normalisation paradoxale de l’islam européen
L’échec de la candidature politique d’une musulmane danoise
À Copenhague comme ailleurs, la difficile hybridation des identités
La confrontation sur les normes sexuelles de la vie publique
Des minorités visibles aux minorités actives
7. Que faire de la charia ?
La charia et la normativité islamique
Quand les musulmans d’Europe rejettent la charia
Déconstruire les deux universels : la tentative d’aggiornamento de Tariq Ramadan
L’archevêque de Canterbury en 2008 : prendre en compte les « affiliations multiples »
2008-2009 : les controverses autour des « conseils islamiques » en Grande-Bretagne
À Londres, l’islam britannique et la citoyenneté retrouvée
Le « déraillement » de l’islam britannique
8. Les styles de vie halal
De la charia au permis du halal quotidien
L’« usage éclectique du halal»
Les étonnantes polémiques françaises des années 2010
Le halal et la « table républicaine » à Toulouse
L’interdit du « jambon » brocardé par l’humour musulman
L’importance du « travail de patience » et la popularité du « jambon halal»
La délicate question de la cohérence entre la foi et le désir
Musique, alimentation et sexualité, creusets des nouvelles formes de normativité islamique
9. Le curseur juif
Quand les controverses sur l’islam percutent la question juive
La longue histoire du rejet de la halakha et de la charia dans l’Europe chrétienne
Les leçons des controverses sur la circoncision
Les « racines judéo-chrétiennes » de l’Europe
L’impossible concitoyenneté des Juifs et des musulmans européens ?
Conclusion. L’entrée en scène européenne des musulmans
Vers une Europe post-occidentale ?
La difficile conciliation des héritages entrecroisés de la chrétienté orientale et de l’islam occidental
L’ancrage insolite de l’islam en Europe
Quand l’islam contribue à l’évolution de la sphère publique européenne
Performances et création artistique indiquent à l’Europe un horizon du possible avec ses musulmans.