Organismes de recherche, think tank
Al-Zaytouna Centre conducts strategic and futuristic academic studies on the Arab and Muslim worlds. It focuses on the Palestinian issue and the conflict with Israel as well as related Palestinian, Arab, Islamic and international developments.
L’Association Française de Sciences sociales des Religions est une association (loi de 1901) à caractère scientifique, qui vise à promouvoir le développement des recherches et la diffusion des connaissances en sociologie et dans les autres approches scientifiques de la religion. L’AFSR organise chaque année, les premiers lundi et mardi du mois de février un colloque thématique. D’autres rencontres scientifiques sont proposées : journées d’études thématiques, journées « jeunes chercheurs » et sessions « Lire en sciences sociales des religions », autour d’ouvrages récemment parus. Les colloques donnent lieu à publication. L’AFSR a la responsabilité de la collection « Religions en questions » aux Editions de l’Harmattan, dans laquelle chaque colloque annuel est publié. Chaque année, un ouvrage issu de la thèse d’un jeune chercheur est aussi publié dans cette collection.
Le Centre de recherche dédié aux sciences sociales de l’international (CERI) fait dialoguer plusieurs approches disciplinaires, la sociologie du politique, l’anthropologie, l’histoire, l’économie politique, les relations internationales et la philosophie politique. L’ancrage empirique des recherches menées au CERI, adossé à une connaissance des langues et des terrains, a vocation à nourrir les débats conceptuels en sciences sociales. Les travaux du centre s’enracinent dans une tradition comparatiste et valorisent les trajectoires historiques des sociétés étudiées.
Le CSU « Cultures et Sociétés Urbaines » est l’une des trois composantes du Cresppa, Unité mixte de recherche 7217, CNRS-Paris 8 créée le 1er janvier 2009, les deux autres composantes étant le GTM et LabTop. Il est rattaché aux Écoles doctorales « Sciences Sociales » et « Pratiques et théories du sens » de l’Université Paris 8 et à l’École doctorale « Économie, organisations, société » de l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.
« Cultures et Sociétés Urbaines » est une équipe plurithématique et pluridisciplinaire au croisement de sociologie et de la science politique. Les recherches s’organisent autour de trois thématiques transverses au Cresppa : Frontières et dynamiques de la citoyenneté, Genre et rapports sociaux de sexe, Travail et classes sociales : les figures de l’exploitation ; et de trois axes propres au CSU : « Ville » catégories et ségrégations urbaines, Culture, Santé.
Center for Islamic Sciences (CIS) is dedicated to the promotion of research and diffusion of knowledge on all aspects of Islam. CIS encourages a creative exploration of natural and human sciences from the Islamic worldview, critical integration of contemporary disciplines into the framework of traditional Islamic thought and learning, and a renewed and rigorous link with the intellectual tradition of Islam. CIS supports activities aimed at enhancing our religious and scientific understanding of nature and the human condition. The Center recognizes an underlying unity of all branches of knowledge as stemming from and anchored in Unicity of God (tawhid), the most fundamental principle of Islamic ontology and epistemology. Seen from this perspective, the entire manifest world, from the lowest to the highest levels, is recognized as an integrated and interconnected system. CIS recognizes this cosmic hierarchical structure, with its underlying unifying principle of tawhid, and operates within the epistemological framework of the Qur’an.
Le Centre pour l'étude de l'Islam et la Démocratie (CSID) est une organisation à but non lucratif, basée à Washington DC, dédié à l'étude islamique et la pensée politique démocratique en les fusionnant dans un discours islamique démocratique moderne. L'organisation a été fondée en Mars 1999 par un groupe diversifié d'universitaires, de professionnels et de militants - musulmans et non-musulmans - de tous les Etats-Unis qui expriment leur accord sur la nécessité de l'étude et la diffusion d'informations fiables sur ce sujet complexe). L'organisation n'a pas de programme autre que la production et la diffusion de la recherche rigoureuse sur l'Islam et la démocratie, mais ses membres sont unis dans la conviction que ce sujet a été largement méconnu en Occident et dans le monde musulman et que ce fait a causé beaucoup de fitna (discorde) parmi les musulmans et continue d'entraver les tentatives de dialogue inter-culturel d'aujourd'hui.
The Center for the Study of Law and Religion (CSLR) is dedicated to studying the religious dimensions of law, the legal dimensions of religion, and the interaction of legal and religious ideas and institutions, norms and practices. This study is predicated on the assumptions that religion gives law its spirit and inspires its adherence to ritual and justice. Law gives religion its structure and encourages its devotion to order and organization.
Le Centre Civique d’Étude du Fait Religieux (CCEFR) est né de la volonté de donner à chacun les outils indispensables pour connaître et comprendre les faits religieux, en tant que réalités sociales ancrées dans l’histoire de l’humanité. Créé en 2003 à l’initiative de Mohammed Arkoun, professeur émérite d’histoire de la pensée islamique décédé le 14 septembre 2010, et de Jean-Pierre Brard, alors député-maire de Montreuil (93), il se situe dans une perspective de laïcité garante du vivre ensemble (cf. conférence inaugurale le 6 février 2003).
Le CEFAS est un centre de recherche en sciences humaines et sociales qui relève à la fois du MAEE (Ministère des Affaires Etrangères et Européennes) en faisant partie du réseau des IFRE (Instituts Français de Recherche à l’Etranger), et du CNRS en tant qu’USR 3141 (Unité de Service et de Recherche).
Fondé en 1991, le Centre Jacques-Berque (CJB) pour le développement des sciences humaines et sociales au Maroc est une Unité mixte des instituts français à l’étranger (UMIFRE). Cette unité associe une structure opérationnelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), actuellement l’Unité de service et de recherche USR3136 , et un Institut français de recherche à l’étranger (IFRE) relevant de la Direction générale de la mondialisation du ministère des Affaires étrangères et européennes représentée localement par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc.
L'unité relève de deux sections du Comité National du CNRS:
Section 32 (Mondes Anciens et Médiévaux);
Section 35 (Philosophie, histoire de la pensée, sciences des textes, théorie et histoire des littératures et des arts).
Depuis 1996, l'UPR 76 est membre de la Fédération 33 (Institut des traditions textuelles - Philosophie, Sciences, Histoire et Religions).
Section 32 (Mondes Anciens et Médiévaux);
Section 35 (Philosophie, histoire de la pensée, sciences des textes, théorie et histoire des littératures et des arts).
Depuis 1996, l'UPR 76 est membre de la Fédération 33 (Institut des traditions textuelles - Philosophie, Sciences, Histoire et Religions).
Rattaché à l'Université de Fribourg/Suisse, le Centre Suisse Islam et Société est un centre national de compétences sur les questions et défis liés à l'islam dans la société. Nos activités se répartissent dans trois domaines principaux: la recherche, l'enseignement à partir du programme de Master "Islam et société" pouvant être suivi à l'Université de Fribourg, ainsi que la formation continue pour des professionnelles et professionnels engagé.e.s dans différents secteurs professionels.
Le Centre d'Histoire Sociale de l'Islam Méditerranéen (l'imprononçable CHSIM dit familièrement « Chism ») est une équipe d'accueil qui réunit une vingtaine de chercheurs travaillant dans les perspectives croisées de l'histoire et de l'anthropologie sur l'espace géographique et social de la Méditerranée musulmane. Il privilégie la recherche comparative entre disciplines, aires culturelles et époques différentes autour de problématiques et d'objets communs. Il s'attache à associer à ses projets des membres de l'EHESS venus de tous horizons et à entretenir une collaboration internationale avec des chercheurs travaillant, en Afrique du Nord ou ailleurs, sur la Méditerranée musulmane.
Recherche et activités scientifiques
La recherche à l’extension du CEDEJ à Khartoum s’organise principalement autour de programmes de recherche qui s’articulent avec certaines institutions locales. L’antenne soutient également régulièrement des étudiants et chercheurs venus faire du terrain au Soudan.
La recherche à l’extension du CEDEJ à Khartoum s’organise principalement autour de programmes de recherche qui s’articulent avec certaines institutions locales. L’antenne soutient également régulièrement des étudiants et chercheurs venus faire du terrain au Soudan.
Le CEAf contribue au renouvellement des recherches et de la formation en sciences sociales sur les dynamiques contemporaines de l'Afrique – et des Afriques dans le monde – tout en rendant compte de la généalogie des situations actuelles. Ses chercheurs, principalement anthropologues, sociologues et historiens, ainsi qu’un important vivier de doctorants et de post-doctorants, étudient ces mutations à partir de quatre axes de recherche collectifs :
- Anthropologie politique des mouvements religieux contemporains - Supports et circulations des savoirs et des arts en Afrique et dans le monde - Les mondes sociaux de l’exil, de la guerre et de l’humanitaire - Mondialisation, territoires et sociétés.
- Anthropologie politique des mouvements religieux contemporains - Supports et circulations des savoirs et des arts en Afrique et dans le monde - Les mondes sociaux de l’exil, de la guerre et de l’humanitaire - Mondialisation, territoires et sociétés.
Le Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) est le plus grand laboratoire français de recherche en sciences sociales sur le sous-continent indien. Le CEIAS est une unité mixte de recherche (UMR 8564) de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Le CERMAM a pour ambition de promouvoir le dialogue entre Arabes et Européens, et c'est dans cet esprit que nous lançons notre « Lettre » qui paraîtra simultanément en français et en arabe. La version anglaise attendra..
Nous voulons contribuer au flot de communications générées par la société civile entre deux grandes civilisations voisines. Ce n'est pas au niveau des Etats, ou des institutions officielles, que nous pensons pouvoir agir, mais au niveau des individus, des universitaires, des hommes et des femmes d'affaires, des journalistes, des écrivains.
Les enjeux présents dans l'espace arabe et méditerranéen sont nombreux. Ils ont des incidences directes sur la Suisse et sur l'Europe. Les différences de développement économique entre les deux rives de la Méditerranée, avec les difficultés sociales qui en découlent, les migrations , la prolifération et le trafic d'armes, les conflits ouverts dans la région, la montée des extrémismes, ne sont que quelques exemples des problèmes qui se posent aujourd'hui. La stabilité en Europe est donc étroitement liée à la stabilité de la Méditerranée au sens large. La guerre froide passée, l'espace euro-méditerranéen est à présent un univers en recomposition où apparaissent de nouveaux acteurs, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux rapports de force et de nouveaux équilibres.
Nous voulons contribuer au flot de communications générées par la société civile entre deux grandes civilisations voisines. Ce n'est pas au niveau des Etats, ou des institutions officielles, que nous pensons pouvoir agir, mais au niveau des individus, des universitaires, des hommes et des femmes d'affaires, des journalistes, des écrivains.
Les enjeux présents dans l'espace arabe et méditerranéen sont nombreux. Ils ont des incidences directes sur la Suisse et sur l'Europe. Les différences de développement économique entre les deux rives de la Méditerranée, avec les difficultés sociales qui en découlent, les migrations , la prolifération et le trafic d'armes, les conflits ouverts dans la région, la montée des extrémismes, ne sont que quelques exemples des problèmes qui se posent aujourd'hui. La stabilité en Europe est donc étroitement liée à la stabilité de la Méditerranée au sens large. La guerre froide passée, l'espace euro-méditerranéen est à présent un univers en recomposition où apparaissent de nouveaux acteurs, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux rapports de force et de nouveaux équilibres.
Les travaux menés au sein de l’Unité de Recherche s’organisent autour du thème général « Histoire, arts et patrimoine des sociétés méditerranéennes ». Ils ont plus particulièrement pour objectif de saisir les dynamiques d’un espace, la Méditerranée occidentale, à travers une approche pluridisciplinaire associant histoire, histoire des arts et archéologie. Au cœur des problématiques du Centre se trouvent les questions de mobilité, d’échanges, de circulation et de transferts dans un contexte de frontières et dans un monde à la fois terrestre et maritime. Il s’agit là d’un ensemble d’éléments structurants qui traversent l’ensemble des axes autour desquels sont déclinées les orientations de recherche du CRHiSM.
L’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence s’est doté depuis le 1er janvier 2008 d’un centre de recherche unique dénommé CHERPA - Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative- dirigé par le Professeur Christophe Traïni. Cette équipe d’accueil N° 4261, reconnue par le Ministère, est née de la fusion des 8 équipes de recherche de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence : le CSPC (EA N°1747), l’Observatoire du Religieux (EA N° 2211), le CESPU (EA N°3935), le CRAIC (JE N°2469), le CREALC, le Centre Saint Laurent, le Centre d’Histoire Militaire et l’Observatoire méridional du politique.
L'EA 1734 mène ses recherches autour des thématiques suivantes :
Sociologie : Modernité et interculturalité, modernité et démocratisation, mondialisation, Islam et politique, réforme religieuse
Histoire des théories linguistiques, sémantique de la grammaire, grammaire cognitive, espaces mentaux
Histoire de la littérature arabe moderne, roman de formation, le transgénérique, sémiotique greimatienne appliquée, muwachchah, poésie populaire, poésie soufie
Sociologie : Modernité et interculturalité, modernité et démocratisation, mondialisation, Islam et politique, réforme religieuse
Histoire des théories linguistiques, sémantique de la grammaire, grammaire cognitive, espaces mentaux
Histoire de la littérature arabe moderne, roman de formation, le transgénérique, sémiotique greimatienne appliquée, muwachchah, poésie populaire, poésie soufie
Depuis maintenant deux ans, le Centre d’étude du fait religieux contemporain travaille à favoriser les rencontres entre le monde du savoir, les praticiens et le grand public sur le thème des religions et de la laïcité. Le Cefrelco ouvre des passerelles entre les chercheurs en sciences sociales des religions et les différentes sphères de la société civile, entreprises, secteur public ou associations. Nous contribuons à l’émergence d’un débat informé et à sa diffusion auprès du plus grand nombre.
Un nouveau centre de recherche et d’enseignement à l’ÉHESS
La création du CéSoR, Centre d’études en sciences sociales du religieux, est le résultat de la dynamique enclenchée par la création du Programme de recherches interdisciplinaires (PRI) « Sciences sociales du religieux » en janvier 2013. Ce PRI a permis d’initier des rencontres entre champs, de développer une réflexion de méthode (catégories, notions et concepts aux fondements des sciences sociales des religions), et de proposer une approche transversale de l’architectonique des savoirs à la genèse de nos pratiques académiques.
La création du CéSoR, Centre d’études en sciences sociales du religieux, est le résultat de la dynamique enclenchée par la création du Programme de recherches interdisciplinaires (PRI) « Sciences sociales du religieux » en janvier 2013. Ce PRI a permis d’initier des rencontres entre champs, de développer une réflexion de méthode (catégories, notions et concepts aux fondements des sciences sociales des religions), et de proposer une approche transversale de l’architectonique des savoirs à la genèse de nos pratiques académiques.
Le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Cette mission s’accomplit à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement.
Le CÉRIUM constitue une équipe multidisciplinaire de chercheurs de haut niveau qui sont spécialisés dans l’étude des questions internationales. Cette équipe regroupe à la fois des unités de recherche (centres, chaires et instituts affiliés) et des chercheurs individuels. Les travaux de recherche réalisés au sein du CÉRIUM s’adressent aux universitaires et à tous les milieux intéressés par l’évolution des relations internationales contemporaines. Ils sont diffusés à travers des publications scientifiques, des publications de nature générale, des conférences et des séminaires.
Le CÉRIUM constitue une équipe multidisciplinaire de chercheurs de haut niveau qui sont spécialisés dans l’étude des questions internationales. Cette équipe regroupe à la fois des unités de recherche (centres, chaires et instituts affiliés) et des chercheurs individuels. Les travaux de recherche réalisés au sein du CÉRIUM s’adressent aux universitaires et à tous les milieux intéressés par l’évolution des relations internationales contemporaines. Ils sont diffusés à travers des publications scientifiques, des publications de nature générale, des conférences et des séminaires.
Anciennement appelée « Études turques et ottomanes », l’unité est issue de la fusion, en 1990, de l’Institut d’études turques (Paris-III), dirigé par Louis Bazin, et d’une des composantes du Centre d’études sur la Russie, l’Europe orientale et le domaine turc (fondée par Alexandre Bennigsen à l’EHESS), centrée sur l’histoire ottomane. Depuis 2010, elle porte le nom de Cetobac. Elle a été dirigée par Gilles Veinstein, directeur d’études à l’EHESS et professeur au Collège de France et, à partir de 2001, par François Georgeon, actuellement directeur de recherches émérite au CNRS. Depuis septembre 2008, la direction est assurée par Nathalie Clayer, directrice de recherches au CNRS et directrice d’études cumulante à l’EHESS.
Le but du CISMOC est de promouvoir les activités de recherche sur l'islam contemporain à l'UCL, en valorisant, en s'appuyant et en faisant converger les ressources existantes, disséminées dans plusieurs départements et disciplines et en lien et en réseau avec d’autres centres de recherche belges, européens travaillant dans des perspectives semblables.
Créé à l'initiative de cadres dirigeants, d'universitaires et de hauts fonctionnaires européens et arabes, CAPmena (Centre of Analysis and Prospective for Middle East & North Africa) est un think tank, indépendant et non-partisan.
Son objectif est d'aider à mieux comprendre les pays de la Méditerranée et du Golfe :
en décryptant les dynamiques en cours
en anticipant les évolutions à venir
en valorisant les bonnes pratiques et les réussites
Son objectif est d'aider à mieux comprendre les pays de la Méditerranée et du Golfe :
en décryptant les dynamiques en cours
en anticipant les évolutions à venir
en valorisant les bonnes pratiques et les réussites
Le CCMO est un cercle de réflexion et d’action ayant pour but de réunir les jeunes chercheurs spécialisés sur le Moyen-Orient.
L’objet principal de ce cercle est aussi de mobiliser des profils interdisciplinaires issus de différents pays dont ceux du Maghreb et du Moyen-Orient. Du juriste à l’historien, du politologue au sociologue, chacun des membres apporte son éclairage dans son domaine de compétence.
Le CCMO vise à rendre lisible les travaux de chaque jeune chercheur qui contribue par sa production d’articles au dynamisme du site. Un comité de lecture validera chaque article avant une mise en ligne.
L’objet principal de ce cercle est aussi de mobiliser des profils interdisciplinaires issus de différents pays dont ceux du Maghreb et du Moyen-Orient. Du juriste à l’historien, du politologue au sociologue, chacun des membres apporte son éclairage dans son domaine de compétence.
Le CCMO vise à rendre lisible les travaux de chaque jeune chercheur qui contribue par sa production d’articles au dynamisme du site. Un comité de lecture validera chaque article avant une mise en ligne.
La Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation (CRC-IPG) vise à contribuer à l’avancement de la recherche dans deux champs académiques interreliés, les études islamiques et les sciences des religions, afin de participer à la construction de la paix.
De-Colonizer is a research and art laboratory for experimenting and creating tools aimed at enabling those who live/ who want to live in this land (Palestine/Israel) to share it. It is registered in Israel as a Public Benefit Company, number 515228112.
De-Colonizer is an alternative research center on Palestine/ Israel, aiming to bring to the wider audience possible new academic-level knowledges and tools by putting them into the public space with creativity. This is a political stance that is dear to us: doing and producing research for all and transcend the traditionnal circles of experts. De-Colonizer is an invitation to a dialogue and to debate: we wish all will grasp those objects, will discuss, spread and use them. To convince, to change the discourses, to struggle against History's oblivion and supressed memories, to finally envision another and equal shared life and a peaceful cohabitation.
We envision a future beyond the colonialist and racist regime, in which everyone living here will be equal. Ground zero of the existing regime is the 1948 Nakba, the inevitable result of the effort to create a Jewish State in the Middle East. Overcoming Zionism requires Israel to acknowledge the expulsion and destruction of Palestinians and their lives, and to redress that by granting refugees the right to return. The principal victims of this regime are, of course, the Palestinians, but Israeli Jews have also paid the price of conquest since 1948 by living in constant fear, with no hope of peace. In other words, we believe an essential key to our future here is deeply rooted in our past
De-Colonizer is an alternative research center on Palestine/ Israel, aiming to bring to the wider audience possible new academic-level knowledges and tools by putting them into the public space with creativity. This is a political stance that is dear to us: doing and producing research for all and transcend the traditionnal circles of experts. De-Colonizer is an invitation to a dialogue and to debate: we wish all will grasp those objects, will discuss, spread and use them. To convince, to change the discourses, to struggle against History's oblivion and supressed memories, to finally envision another and equal shared life and a peaceful cohabitation.
We envision a future beyond the colonialist and racist regime, in which everyone living here will be equal. Ground zero of the existing regime is the 1948 Nakba, the inevitable result of the effort to create a Jewish State in the Middle East. Overcoming Zionism requires Israel to acknowledge the expulsion and destruction of Palestinians and their lives, and to redress that by granting refugees the right to return. The principal victims of this regime are, of course, the Palestinians, but Israeli Jews have also paid the price of conquest since 1948 by living in constant fear, with no hope of peace. In other words, we believe an essential key to our future here is deeply rooted in our past
L’association DIWAN DES DOCTORANTS a pour but de réunir les doctorants ayant inscrit au sein d’une université française une thèse sur l’histoire des mondes musulmans médiévaux, dans toutes ses composantes disciplinaires.
The Doha Historical Dictionary of Arabic Establishment is an academic linguistic institution with corporate personality under the authority of the Arab Center for Research and Policy Studies.
Aims of the Establishment
- To produce a Historical Dictionary of Arabic
- To create a comprehensive Corpus of Arabic
- To derive sub-dictionaries from the Historical Dictionary of Arabic
- To publish lexicographical research and studies.
Aims of the Establishment
- To produce a Historical Dictionary of Arabic
- To create a comprehensive Corpus of Arabic
- To derive sub-dictionaries from the Historical Dictionary of Arabic
- To publish lexicographical research and studies.
Le laboratoire DYPAC (anciennement "États, Société, Religion" de 1994 à 2014) est un laboratoire pluridisciplinaire (histoire, littérature, langues) spécialisé dans l’étude de la culture et du patrimoine, de l’Antiquité jusqu’à la fin de l’époque moderne. Membre fondateur du LabEx Patrima, le DYPAC mène des projets scientifiques en collaboration avec de grandes institutions patrimoniales françaises (Archives nationales de France, Bibliothèque nationale de France, Musée du Louvre, etc.), ainsi qu’avec des laboratoires de sciences dures travaillant dans le domaine de l’expertise des matériaux.
Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (EA 1193) est un laboratoire de recherches pluridisciplinaires. Fondé en 1968 par André Nouschi, il réunit aujourd’hui des historiens spécialistes d’histoire culturelle, sociale et politique, des civilisationnistes spécialistes de l’Italie et de l’Espagne, des spécialistes du monde ottoman ainsi que des géographes. Il poursuit et
renforce sa politique de partenariats avec d’autres laboratoires en France et à l’étranger. Il est le laboratoire d’appui du Master recherche Histoire de la Méditerranée Moderne et Contemporaine et accueille une moyenne de 30 doctorants. Il reçoit chaque année des chercheurs étrangers. Parmi les derniers accueillis, figuraient des chercheurs des Universités de Tokyo, de Sheffield, de Corfou, de l’UQAM, de Yale et de Szeged. Le CMMC coordonne et participe actuellement à trois programmes de l’Agence Nationale de la Recherche et deux programmes Egide.
renforce sa politique de partenariats avec d’autres laboratoires en France et à l’étranger. Il est le laboratoire d’appui du Master recherche Histoire de la Méditerranée Moderne et Contemporaine et accueille une moyenne de 30 doctorants. Il reçoit chaque année des chercheurs étrangers. Parmi les derniers accueillis, figuraient des chercheurs des Universités de Tokyo, de Sheffield, de Corfou, de l’UQAM, de Yale et de Szeged. Le CMMC coordonne et participe actuellement à trois programmes de l’Agence Nationale de la Recherche et deux programmes Egide.
La stigmatisation touche l’identité sociale d’un individu par un déclassement effectué par d’autres agents sociaux jugeant que les caractéristiques de son identité personnelle viennent perturber leur attente à son égard. La discrimination semble une traduction systématique et pratique, en actes plus ou moins légitimes, plus ou moins institués, du processus de stigmatisation. Afin de les corriger, les autorités nationales ou locales peuvent promulguer des mesures de discrimination « positive » de façon à réparer les effets des actions précédentes. Les agents sociaux mettent également en œuvre des stratégies de distinction sociale afin de légitimer leurs différences avec les populations qu’elles stigmatisent. La stigmatisation et la discrimination sont parfois en lien avec les comportements déviants. Chez les populations stigmatisées, elles peuvent aussi entraîner un repli sur soi, mais elles donnent lieu également à des stratégies de « retournement du stigmate ». Les membres de l’ERIS étudieront particulièrement la construction de ces catégories et classements, les processus conduisant à la stigmatisation et aux discriminations ainsi que leurs conséquences, les phénomènes d’intériorisation de la pensée du dominant chez le dominé, les concepts utilisables pour penser ces phénomènes (préjudice, réparation, résilience), et une réflexion sur leur pathologisation.
,
,
Les Cahiers de l'Islam © 2012-2023. Tous droits réservés.
ISSN 2269-1995 Contact : redaction (at) lescahiersdelislam.fr |