Le thème de l’iǧtihād et du taqlīd, en nous renvoyant à l’antagonisme notionnel entre le raisonnement indépendant d’une part et la soumission à l’argument d’autorité d’autre part, nous plonge au cœur des débats parmi les musulmans, sunnites ainsi que šīʿites, sur les questions les plus essentielles de leur foi : Qu’est-ce que l’autorité en islam ? Quelles sont ses sources de référence ? Quelle est la place du raisonnement rationnel comme autorité ? Quel rôle jouent la révélation de Dieu et la Sunna du Prophète – respectivement, des Imāms – face à la raison ?
La relation entre le taqlīd et l’iǧtihād étant complexe, le dossier de ce MIDÉO se propose d’approfondir les deux logiques à la lumière du patrimoine islamique. L’histoire de la pensée islamique montre que l’on a établi en effet des distinctions entre les principes fondamentaux (uṣūl) et les branches du fiqh (furūʿ), que l’on a élaboré des relations avec des notions connexes (iḫtilāf, ittibāʿ, iǧmāʿ, tarǧīḥ), que l’on a évalué de manière différente le taqlīd (ḥarām, maḏmūm, mubāḥ), ou encore établi des distinctions de degrés d’iǧtihād. Au-delà de la rivalité entre les deux logiques, il convenait de vérifier si l’on restait bien dans un continuum, et que, si les perspectives hégémoniques sont rivales, elles n’en étaient pas pour autant incompatibles.
La relation entre le taqlīd et l’iǧtihād étant complexe, le dossier de ce MIDÉO se propose d’approfondir les deux logiques à la lumière du patrimoine islamique. L’histoire de la pensée islamique montre que l’on a établi en effet des distinctions entre les principes fondamentaux (uṣūl) et les branches du fiqh (furūʿ), que l’on a élaboré des relations avec des notions connexes (iḫtilāf, ittibāʿ, iǧmāʿ, tarǧīḥ), que l’on a évalué de manière différente le taqlīd (ḥarām, maḏmūm, mubāḥ), ou encore établi des distinctions de degrés d’iǧtihād. Au-delà de la rivalité entre les deux logiques, il convenait de vérifier si l’on restait bien dans un continuum, et que, si les perspectives hégémoniques sont rivales, elles n’en étaient pas pour autant incompatibles.
Dossier – Iǧtihād et taqlīd dans l’islam sunnite et šīʿite
Adrien Candiard O.P.
De l’usage de l’iǧtihād en métaphysique [Texte intégral]
Taqlīd et iǧtihād dans le Darʾ taʿāruḍ al-ʿaql wa-l-naql d’Ibn Taymiyya (m. 728/1328)
Pieter Coppens
A Silent uṣūl Revolution? [Texte intégral]
Al-Qāsimī, iǧtihād, and the Fundamentals of tafsīr
Pieter Coppens
The ‘Muǧtahids’ Incident’ According to al-Qāsimī’s Memoirs [Texte intégral]
Introduction and Translation
Youssouf T. Sangaré
Iǧtihād as a Religious Obligation [Texte intégral]
Āyatullāh al-Sayyid Kamāl al-Ḥaydarī and the Challenge of Renewing Religious Thought (En islam contemporain I)
Jean Abd al-Wadoud Gouraud
Iǧtihād et ittibāʿ [Texte intégral]
La méthode du šayḫ al-Azhar ʿAbd al-Ḥalīm Maḥmūd (1910-1978)
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Articles
Catherine Mayeur-Jaouen
Famille et confrérie en Égypte [Texte intégral]
Le cas de la ṭarīqa Šarnūbiyya, de l’époque ottomane à la révolution de 2011
Renaud Soler
Faraḥ Anṭūn (1874-1922) [Texte intégral]
Les rêves brisés d’un renanien arabe
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Recensions
Les recensions de ce numéro sont consultables ici .