Discipline : Religions
Publication date : 21/09/2017
Auteurs : Bayram BALCI
ISBN : 978-2-271-09340-0
Format : 14.0 x 22.0 cm
Reliure : Broché
Pagination : 320
Soumises à l’œil de Moscou et au contrôle étroit du fait religieux durant toute la période soviétique, les sociétés centrasiatiques ont longtemps vécu isolées du reste du monde musulman.
La fin de l’URSS, en 1991, est venue rompre ce confinement. Elle coïncide avec l’entrée des nouveaux États d’Asie centrale et du Caucase dans le phénomène de la mondialisation du religieux.
Étudier dans le temps long l’islam centrasiatique et caucasien, ainsi que l’influence de la Turquie, de l’Iran, de l’Inde et de l’Arabie Saoudite sur les phénomènes religieux de cette zone, telle est l’ambition de cette riche étude qui applique la méthode de l’histoire connectée aux enjeux les plus contemporains de notre monde globalisé. Circulation des hommes et des idées, clivage entre sunnites et chiites, héritages croisés de plusieurs empires, moghol, safavide, ottoman et soviétique, poids des confréries soufies, mausolées faisant de certaines villes de grands lieux de sainteté…. Autant de thèmes abordés par Bayram Balci au fil de ce vaste tour d’horizon, qui souligne également l’influence des organisations prosélytes qui se sont répandues dans tout l’espace post-soviétique.
À l’heure où l’islam, plus que jamais divisé, suscite controverses et incompréhensions, Bayram Balci nous invite à reconsidérer l’influence de cette religion en étudiant son développement récent dans les confins d’Asie centrale et du Caucase. Un essai majeur à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la science politique.
Auteur :
Bayram BALCI est chercheur au CERI-Sciences Po, ancien directeur de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) à Tachkent, Bayram Balci est notamment l’auteur de Missionnaires de l’islam en Asie centrale (2003).