- Istiḥsān (اِسْتِحْسان) :
-
L'istiḥsān (La préférence juridique) consiste pour le juriste (Faqīh) à préférer un argument juridique à un autre argument juridique d'égale force. La préférence peut-être réalisée par le texte, par consensus, par nécessité, par analogie implicite, par l’usage coutumier, par l’intérêt général.
Exemple : Le dévoilement de la `awrah (partie intime) est illicite, une exception sera faite à ce jugement pour des raisons médicales où le patient devrait exposer des membres de sa `awrah au médecin. Dans ce cas de nécessité médicale, la préférence est donnée au jugement exceptionnel.
Dans ce cas, l'Istihsān, peut-être vue comme une dérogation argumentée par rapport à la règle unanimement admise. Il s'agit d'abandonner l'analogie au profit de ce qui est plus aisé pour les gens ou encore de juger conforme à la volonté divine toute disposition légale qui est bonne en soi ou dont les effets sont bénéfiques. En fonction des écoles juridiques l'istiḥsān est admis comme étant une source juridique ou non (Usūl al-fīqh).
Voir aussi : Faqîh (فقيه), Fîqh (فقه), Usûl al-fîqh (أصول الفقه)
Les Cahiers de l'Islam © 2012-2023. Tous droits réservés.
ISSN 2269-1995 Contact : redaction (at) lescahiersdelislam.fr |