- Kindi (al) :
-
Abū Yūsuf Yaʿqūb ibn Isḥāq Al Kindi
801- 873 à Kufa-Irak
Al-Kindi est considéré comme le plus grand philosophe arabe. Après avoir fait des études à Bassora et à Bagdad, il bénéfice du mécénat de trois califes abbassides .
Comme Aristote, il distingue donc deux niveaux de réalité : la réalité matérielle, considérée comme mouvante et instable sera source d'une connaissance inférieure. La raison devra se tourner vers l'immobile, l'immuable, source de la connaissance la plus pure.
Al-Kindi développe, pour soutenir sa position, une preuve de l'existence de Dieu reposant sur la nécessaire finitude du temps : Selon lui, il est impossible d'arriver au temps présent en franchissant une distance de temps infinie : donc, il y a nécessairement un début. Cette prémisse va lui permettre de démontrer l'existence d'une cause première, qui sera parfaitement et nécessairement une, à la différence de toute chose.
Si al Kindi s'insère de plain-pied dans la tradition monothéiste, l'influence de la philosophie grecque va lui faire sentir la nécessité d'énumérer la grande chaîne causale des êtres. C'est ce qui vaudra à Al Kindi la colère des théologiens qui réagirent violemment contre le concept d'une causalité seconde et indirecte.
Al-Kindi écrit de nombreux ouvrages sur l'arithmétique, dont des manuscrits sur les nombres indiens, l'harmonie des nombres, la géométrie des lignes, les multiplications, la mesure des proportions et du temps, les algorithmes.
Dans ses ouvrages sur la théorie musicale, il met en évidence que les sons qui produisent des accords harmonieux ont chacun une hauteur précise. Le degré d'harmonie dépend de la fréquence des sons. Il sait aussi que la génération d'un son produit des ondes qui viennent stimuler l'oreille.
Il a écrit 290 ouvrages, généralement sous la forme de bref traités. Quelques ouvrages:
- Œuvres philosophiques et scientifiques d'Al-Kindi, tome 1 : L'optique et la catoptrique d'al-Kindî; éd. Roshi Rashed. Leiden, Brill, 1997. ISBN 978-90-04-09781-0.
- Œuvres philosophiques et scientifiques d'Al-Kindi, tome 2 : Métaphysique et cosmologie; éd. Roshi Rashed. Leiden, Brill, 1998. ISBN 978-90-04-11073-1.
- De radiis stellatis [Des rayons stellaires], édition par Marie-Thérèse d'Alverny et Françoise Hudry, De radiis, in : Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 41 (1974), 139-260, texte p. 215-260 ; trad., notes de Sylvain Matton, in La magie arabe traditionnelle, Paris, Retz, 1977, p. 70-128.
- Épître sur le discours sur l'âme (Al-qawl fî al-nafs), trad. espagnole in Obras filosoficas, Madrid, 1968, p. 134-138. Influence de la Théologie du Pseudo-Aristote.
- De mutatione temporum (De la mutation des temps), éd. G. Bos, Ch. Burnett, London-New York, 2000 (textes arabe, hébreu, latin)
- The Forty Chapters, éd. Charles Burnett, Cambridge : Cambridge University Press , 1993. Sur l'astrologie
Les Cahiers de l'Islam © 2012-2023. Tous droits réservés.
ISSN 2269-1995 Contact : redaction (at) lescahiersdelislam.fr |