Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Rechercher :
Mawdûdî (al) :
Sayid Abû l-A’lâ al-Mawdûdî est né en 1903 à Awrangabad dans le district de Hyderabad-Deccan, au sud de l’Inde. Autodidacte, il apprend l’urdu, le persan et l’arabe et plus tard l’anglais. Ayant perdu son père à seize ans et devant subvenir à ses besoins, il débute une carrière de journaliste à Delhi, notamment en qualité de rédacteur, de 1924 à 1927, d’al-Djam’iyyat, organe de la Djam’iyyat-i ‘ulama’-i Hind.

En 1927, pour répondre aux Hindous accusant l’islam d’être la religion du glaive, Al-Mawdûdî écrit, à vingt quatre ans, son premier livre : al-djihâd fi l-islâm. Après un deuxième livre, de théologie : Risâlat-i Dîniyyât (1932), il devient rédacteur en chef du mensuel en urdu Tardjumân al-Qur’ân qui sera jusqu’à sa mort le support de sa pensée.Tarjumân Al-Qurân eut une influence certaine sur les intellectuels musulmans du subcontinent. Cependant, face à l’évolution rapide des événements de la scène politique en Inde, Al-Mawdûdî comprit que ses écrits n’étaient pas suffisants. En 1938, invité par le célèbre poète et intellectuel du Punjab, Muhammad Iqbâl, Al-Mawdûdî partit au Punjab pour diriger la mise en place d’un projet éducatif appelé "Dâr Al-Islâm" (La Demeure de l’Islam).A Lahore, l’idée de Mawdûdî de constituer un parti islamique prit forme. En août 1941, avec la collaboration d’un certain nombre d’intellectuels musulmans, il fonda le Jamaat-i-Islami.

Après la Scission en 1947, il s’installa au Pakistan où il concentra ses efforts sur la formation d’une société musulmane. Pour atteindre cet objectif, il rédigea des ouvrages où il décrit la société musulmane et les principes islamiques qui la régissent. Sa traduction commentée du Noble Coran Tafhîm Al-Qur’ân (Explication du Coran) a commencé en 1942 et s’est achevée en 1972.
En 1955, Mawdûdî publia son œuvre la plus importante, Islâmî Riyâsat (l’Etat islamique) qui expose sa vision de l’Etat islamique et ses propositions pour la réaliser. L’axe politique avait une part non négligeable dans la réflexion du professeur Al-Mawdûdî et d’ailleurs, critiquant des hommes au pouvoir, l’activité du Jamaat déboucha sur une confrontation ouverte avec le gouvernement au sujet du rôle de l’Islam dans la politique. Il fut donc arrêté et connut les prisons pendant un certain temps. Après avoir dirigé le Jamaat pendant plus de 30 ans, la maladie contraint Mawdûdî à quitter le parti. Il décéda à Lahore en 1979.

Voir aussi : Iqbāl (Muhammad), Sayyid Ahmad Khan, Sirhindî Ahmad