Nous vous invitons à découvrir le dossier consacré par Le Monde à la question de « L'islam politique ». Composé par la contribution de six auteurs -Olivier ROY, Samir AMGHAR, Ahmad SALAMATIAN, Cengiz AKTAR, Thomas PIERRET, le dossier vise à répondre à la question : L'islam politique est-il dans l'impasse ?.
Une question dont la pertinence est justifiée par l’actualité même du « Printemps Arabe », particulièrement en Egypte et en Tunisie. Ce dossier spécial est ainsi présenté par Le Monde en ces termes : « Depuis les "printemps arabes", l'islam politique est remis en question par la révolution, la guerre civile et la fronde populaire. Le projet de construction d'une société régie par les préceptes de l'islam est en pleine crise, de la Tunisie à l'Iran. Le président égyptien issu des Frères musulmans vient d'être renversé par les militaires, après des manifestations massives. Au pouvoir depuis dix ans, le régime islamo-conservateur turc fait aussi face à une vague de protestation sans précédent. Le régime fondamentaliste iranien se maintient en dépit d'une sourde contestation. Enfin, la guerre en Syrie tourne au conflit interconfessionnel. L'islam politique peut-il surmonter ces bouleversements ? »
Une question dont la pertinence est justifiée par l’actualité même du « Printemps Arabe », particulièrement en Egypte et en Tunisie. Ce dossier spécial est ainsi présenté par Le Monde en ces termes : « Depuis les "printemps arabes", l'islam politique est remis en question par la révolution, la guerre civile et la fronde populaire. Le projet de construction d'une société régie par les préceptes de l'islam est en pleine crise, de la Tunisie à l'Iran. Le président égyptien issu des Frères musulmans vient d'être renversé par les militaires, après des manifestations massives. Au pouvoir depuis dix ans, le régime islamo-conservateur turc fait aussi face à une vague de protestation sans précédent. Le régime fondamentaliste iranien se maintient en dépit d'une sourde contestation. Enfin, la guerre en Syrie tourne au conflit interconfessionnel. L'islam politique peut-il surmonter ces bouleversements ? »