Publié le 5 août 2015
Une pièce de théâtre explorant la radicalisation de jeunes musulmans britanniques a été annulée dix jours avant sa première représentation, qui devait se tenir le 12 août à Londres. Les auteurs du spectacle évoquent des pressions extérieures.
L'œuvre était ambitieuse mais ne sera finalement pas présentée aux Londoniens. Deux semaines avant la première, la pièce de théâtre "Homegrown" qui devait mettre en scène 112 jeunes acteurs britanniques, âgés de 15 à 25 ans, exposant les raisons qui poussent certains d’entre eux à rejoindre les rangs du groupe État islamique (EI) en Syrie, a été annulée, rapporte le quotidien "The Guardian".
Nadia Latif et Omar El-Khairy, les deux auteurs de ce spectacle produit par le National Youth Theatre (NYT), affirment n’avoir été prévenu de l’annulation qu’au dernier moment. "Nous n’avons pas été avertis préalablement. Nous avons reçu un courriel jeudi soir [30 juillet] nous informant que le spectacle était annulé", soutient la première qui évoque des "pressions extérieures".
La troupe délocalisée
Depuis des mois, "Homegrown" fait en effet l’objet de controverse. En juin, des élus de Bethnal Green, visiblement peu rassurés par le thème de la pièce, avaient obtenu que les représentations, programmées du 12 au 27 août, se déroulent dans un autre quartier. Le spectacle avait ensuite suscité l’attention des forces de l’ordre. Selon ses deux auteurs, la police aurait en effet demandé à lire le texte de la pièce et projeté de faire encadrer les représentations par des officiers. De son côté, le NYT refuse de parler de censure et affirme dans un communiqué que le résultat n’était pas suffisamment convaincant.
Retrouvez la suite de cet article sur le site de France 24.