Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Jeudi 3 Juillet 2014

[France 24.com] Pékin en guerre contre le ramadan dans le Xinjiang


Les autorités chinoises ont drastiquement restreint les possibilités d’observer le jeûne du ramadan dans la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. La communauté musulmane ouïghoure dénonce une fois de plus une discrimination.



© AFP | Trois musulmanes ouïghoures à Ürümqi, dans le Xinjiang, en mai 2014
© AFP | Trois musulmanes ouïghoures à Ürümqi, dans le Xinjiang, en mai 2014

La tension ne cesse de croître dans la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Alors que le mois du ramadan vient de débuter, les autorités chinoises ont interdit aux fonctionnaires, aux enseignants et aux étudiants ouïghours  de pratiquer leurs rites religieux. À savoir se rendre dans les lieux sacrés (l’accès aux mosquées a été réduit) ou observer le jeûne durant la journée, l’un des cinq piliers de l’islam. Divers sites gouvernementaux relaient en effet des instructions à suivre dans cette zone autonome proche du Kazakhstan.

Pour montrer l’exemple aux Ouïghours, l’ethnie musulmane majoritaire dans la région – quelque 9 millions d’âmes sur un total de 22 millions d’habitants -, les autorités ont notamment diffusé une photo montrant des musulmans attablés en pleine journée durant le ramadan. "Même si ce repas coïncidait avec la fête musulmane du ramadan, les cadres qui y ont pris part ont affiché une attitude positive", indique le bureau gouvernemental du bassin de la rivière Tarim, dans un texte accompagnant l’image.

Une "attitude positive", par opposition aux répercussions prétendument néfastes du ramadan : la raison invoquée officiellement pour justifier ces restrictions est en effet l’impact que peut avoir le jeûne sur la santé des employés du gouvernement. Or parmi les catégories visées par ces mesures figurent des fonctionnaires à la retraite.

Retrouvez la suite de l'article sur France 24.com





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Novembre 2024 - 18:06 Mort du prédicateur turc Fethullah

Jeudi 13 Juin 2024 - 09:35 L’Islam et l’ordre du monde




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
Ordre du monde islam
Nietzche au paradis
SANGARE_Penser_couv_France_Dumas-scaled
Omero
Alc
rivet
islam et science
Mino
Sulami