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Lundi 8 Septembre 2014

Israël, discrète tête de pont des produits numériques vendus dans le monde arabe


Par Marie-Françoise Lantieri,




Sans le savoir, le Moyen-Orient vit peut-être à l’e-heure de l’Etat hébreu : faute de contenus suffisants en langue arabe, les start-up d’Arabes israéliens réussissent à attirer incognito de nombreux internautes.

Israël, discrète tête de pont des produits numériques vendus dans le monde arabe

Panet est un portail internet de divertissement en langue arabe qui propose une sélection de séries, films, dessins animés, recettes de cuisine mais aussi de la musique, des news... Il bénéficie d’une popularité record au Moyen-Orient : plus de 1 600 000 visiteurs par jour.
Rien de très particulier, si ce n’est que ce site est israélien. Or, plus de la moitié de ses utilisateurs vivent bien loin de Jérusalem, principalement en Jordanie ou en Egypte, des pays peu réputés pour leur amitié envers l’Etat hébreu. Le contenu du site, créé par un Arabe israélien, s’adressait à l’origine aux Arabes du pays. Le siège social de la société se situe à quelques kilomètres de Tel-Aviv.

Made in Israel, mais chut !


Sites de cuisine ou de musique orientale, contenus éducatifs, plateformes interactives ou de partage de contenus, applications pour smartphones, sélection de films doublés en arabe, jusqu’aux applications pour restaurateurs... Le Moyen-Orient vit sans le savoir à l’e-heure de Tel-Aviv. Ou plutôt de Nazareth. Car ces innovations sont le fait d’Arabes israéliens, dont la plupart vivent dans la ville de Joseph. On y assiste depuis peu à la création en série de start-up spécialisées dans les contenus numériques en langue arabe et à l’attention des pays voisins.
Incognito bien sûr. Pas question d’être estampillé « israéliens » par leurs clients. Ce qui n’est pas très compliqué, les internautes se préoccupant rarement de la provenance du service qu’ils utilisent.
Pourquoi un tel succès ? La raison est simple et se résume à quelques chiffres :
  • le monde arabe comprend 100 millions d’internautes et trois fois plus d’utilisateurs de mobiles ;
  • or, seul 1% des contenus du Web sont en arabe.
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