Une lettre professionnelle à destination du monde de l’éducation, des acteurs publics et de la société civile.
La rentrée scolaire a été placée sous le signe de la laïcitéet du renforcement des « valeurs de la République » par le ministère de l’Éducation nationale.
Objectif affiché : renforcer, chez les élèves, le sentiment d’appartenance aux valeurs républicaines pour mieux vivre ensemble. La laïcité est un élément central de cette cohésion, particulièrement à l’école où sont formés les futurs citoyens. Unrapport sénatorial au ton très ferme est paru à ce sujet cet été.
Parler de laïcité implique, d’une façon ou d’une autre, d’aborder avec les élèves les faits religieux, qui touchent à tous les aspects de la vie quotidienne. Leurs manifestations sont particulièrement médiatisées à l’école, à travers des polémiques comme celles de la « jupe trop longue », ou plus récemment, les repas dits « de substitution » au porc dans les cantines – sujet du premier dossier de cette lettre.
La rentrée scolaire a été placée sous le signe de la laïcitéet du renforcement des « valeurs de la République » par le ministère de l’Éducation nationale.
Objectif affiché : renforcer, chez les élèves, le sentiment d’appartenance aux valeurs républicaines pour mieux vivre ensemble. La laïcité est un élément central de cette cohésion, particulièrement à l’école où sont formés les futurs citoyens. Unrapport sénatorial au ton très ferme est paru à ce sujet cet été.
Parler de laïcité implique, d’une façon ou d’une autre, d’aborder avec les élèves les faits religieux, qui touchent à tous les aspects de la vie quotidienne. Leurs manifestations sont particulièrement médiatisées à l’école, à travers des polémiques comme celles de la « jupe trop longue », ou plus récemment, les repas dits « de substitution » au porc dans les cantines – sujet du premier dossier de cette lettre.