Les cahiers de l'Islam
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Abū Hassan Al Ash'ari :
Ash’ari abu l-hasan’ali ben isma’il al- (874 env.-935)
Fondateur de l'école de théologie musulmane à laquelle se sont ralliés la majorité des sunnites. Né à Baṣra, mort à Baghdād, al-Ash‘arī, d'abord mu‘tazilite, sort de cette école vers 912, à la suite de trois visions qu'il aurait eues du Prophète. Il aurait compris qu'il lui était ordonné d'allier la tradition et la théologie spéculative (kalām). C'est bien, en tout cas, cette tentative qui caractérise son œuvre.
Al-Ash‘arī, s'étant ainsi séparé des mu‘tazilites, subit d'abord l'influence de la doctrine ḥanbalite, qui est la plus littéraliste et s'oppose à l'autonomie de la raison et à toute doctrine philosophique étrangère à la révélation islamique.
L'ash‘arīsme est surtout une théorie de conciliation entre l'anthropomorphisme des uns et le rationalisme des autres : c'est le juste milieu (iqtiṣād) dont parlera Ghazālī.

Abû Al-Hasan Al-Ash`arî laissa à la postérité de nombreux ouvrages dans lesquels il combattit la pensée mu`tazilite et réaffirma sa propre doctrine, les plus célèbres étant :
- Al-`Umad . Les piliers
- Maqâlât Al-Islâmiyyîn Wakhtilâfât Al-Musallîn . Les doctrines islamiques et leurs divergences
- Ar-Radd `Alâ Al-Mujassimah. Réponse aux Anthropomorphistes
- Istihsân Al-Khawd fî `Ilm Al-Kalâm. De l’utilité de la théologie
- Al-Ibânah `An Usûl Ad-Diyânah. Manifeste des fondements de la religion
- Maqâlât Al-Mulhidîn. Les doctrines athées

Voir aussi : 'aqîda (عقيدة), Abū l-Hudhayl al-‘Allāf , Baghdādī (al), Kalâm (كلام), Murji'ites (المرجئون), Muʿtazilah (المعتزلة‎), Rāzī (al) , Sunnisme (سني)