- Murji'ites (المرجئون) :
-
L'école "Murji'ah" a émergé en tant qu'école théologique s'opposant au Kharidjisme sur les questions liées aux premières controverses concernant les notions de foi, de péché et sur la définition de ce qu'est un "vrai musulman". A l'opposé du Kharidjisme, cette école dont le nom signifie "celui qui reporte" considère que seul Dieu a le pouvoir de juger qui est un vrai musulman, et qu'aucun musulman ne peut dénier le statut de musulman à d'autres Musulmans (takfīr). En effet, pour eux, la foi "authentique" était plus importante que les actes de piété et les bonnes œuvres. Même un musulman ayant commis de "graves péchés" restait musulman et pouvait prétendre rentrer au Paradis. Seul le péché "associationnisme" (Chirk, شرك) pouvait conduire infailliblement un musulman en enfer.
Sur le sujet de savoir si un musulman ayant commis un "péché grave" était encore un croyant, l'école Murjite a influencé les thèses des écoles Maturidite, Ash'arite, et Mu'tazilite.
Voir aussi : Abū Hassan Al Ash'ari, Muʿtazilah (المعتزلة), khāridjisme ( خوارج)
Les Cahiers de l'Islam © 2012-2023. Tous droits réservés.
ISSN 2269-1995 Contact : redaction (at) lescahiersdelislam.fr |