- Jilânî (al) :
-
`Abd Al-Qâdir Al-Jilânî
Né au nord de l’Iran actuel, dans la région du Jilan qui borde la mer Caspienne vers 1080, mort en 1166,il vécu à Bagdad et occupa une place centrale dans l’histoire du soufisme.
Abd Al-Qâdir Al-Jilânî était versé dans la Sunnah et le Fiqh. C’était en premier lieu un juriste de l’école hanbalite mais connaissait aussi le fiqh selon l’école chaféite. Si bien qu’il donnait des verdicts selon les deux écoles. Il se tourna ensuite vers la voie spirituelle.
Quelques œuvres :
- Al-Ghunya li Tâlibi Tarîq Al-Haqq (Provisions suffisantes pour ceux qui cherchent la voie du Vrai) : il s'agit d'une des présentations les plus concises qu'on ait jamais écrites de l'école juridique de l'imâm Ibn Hanbal, comprenant les enseignements solides de Ahl As-Sunna sur le 'Aqida et le tasawwuf (soufisme).
- Al-Fath Ar-Rabbânî wal-Fayd Ar-Rahmânî (L'Ouverture Seigneuriale et la Manne du Miséricordieux), recueil de sermons destinés aux élèves et aux maîtres de la voie soufie et à tous ceux qu'attire la perfection. Fidèle à son titre, ce livre procure à son lecteur un profit et un gain spirituel immenses (traduit en français).
- Futuh Al-Ghayb (Ouvertures sur l'invisible), autre recueil de sermons plus avancés que les précédents, et comme eux d'une valeur inestimable.
- Sirr Al-Asrâr (Secret des secrets), court traité de pratique soufie que le Sheikh `Abd Al-Qâdir rédigea à l'intention de ses disciples (traduit en français).
Les Cahiers de l'Islam © 2012-2023. Tous droits réservés.
ISSN 2269-1995 Contact : redaction (at) lescahiersdelislam.fr |