Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Rechercher :
Jurjānī (al)ʿAbd al-Qāhir :
Abu Bakr Abd al-Qāhir bin Abd ar-Rahman bin Muhammad al-Jurjānī. Mort en 1078 (471 de l’Hégire). Grammairien, sémanticien et rhétoricien arabe, né et mort à Ğurğān (Iran subcaspien). Sa langue maternelle était vraisemblablement une variété de persan. Sa vie est très mal connue, hormis le fait qu'il ne quitta jamais sa ville natale, ce qui était fort rare pour les savants de l'époque, et qu'il eut pour maître le neveu d'al-Fārisī, principal disciple d'Ibn al-Sarrāğ.
Il critiqua les grammairiens pour leur approche étroitement formaliste, et appella à un remembrement des disciplines linguistiques, fondé sur la prise en compte du caractère indissociable de la forme et du sens.
Il étudia également la négation et l’utilisation de certains quantificateurs (une phrase comme : "Je n’ai pas vu tout le monde" n’a pas le même sens que "Je n’ai vu personne").
Son œuvre comporte entres autres le Traité de rhétorique et de sémantique grammaticale « Dalā'il al-iʿğāz » : Les indices de l'inimitabilité stylistique du Coran, deux abrégés de grammaire, un monumental commentaire de l'īḍāḥ d'al- Fārisī, ainsi qu'un ouvrage consacré à la rhétorique des figures, le Asrār al-balāġa ("Les secrets de l'éloquence").