Documentaires/Films (1)
Saving Mes Aynak suit l' archéologue afghan Qadir Temori dans une course contre le temps pour sauver un site archéologique vieux de 5000 ans situé en Afghanistan. Le site est menacé d'une destruction imminente par une société minière chinoise désireuse de récolter 100 milliards de dollars de cuivre enfouis juste en dessous des ruines archéologiques. Un film de Brent E Huffman.
Physicist Jim Al-Khalili travels through Syria, Iran, Tunisia and Spain to tell the story of the great leap in scientific knowledge that took place in the Islamic world between the 8th and 14th centuries.
Its legacy is tangible, with terms like algebra, algorithm and alkali all being Arabic in origin and at the very heart of modern science - there would be no modern mathematics or physics without algebra, no computers without algorithms and no chemistry without alkalis.
Its legacy is tangible, with terms like algebra, algorithm and alkali all being Arabic in origin and at the very heart of modern science - there would be no modern mathematics or physics without algebra, no computers without algorithms and no chemistry without alkalis.
Tourné dans les quartiers démunis des villes de Nablus (Palestine), Ammam (Jordanie) et Sdérot (Israël), Semeurs d’espoir en terres arides est une incursion intimiste au cœur d’une région instable dont les éternels conflits religieux et socio-politiques éclipsent trop souvent, aux yeux des médias, son sujet le plus fragile : le simple citoyen. Dans ces paysages baignés de soleil, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants vivent dans l’ombre, ne cherchant qu’à vivre décemment et à faire respecter leurs droits.
Révolution ? Révolte populaire ? Guerre civile ? Que se passe-t-il en Syrie ? Ce web documentaire est une carte blanche que nous offrons à trois jeunes syriens : Ils filment eux mêmes des moments de leur vie dans la révolution, comme un journal intime. Via Skype, nous les accompagnons chaque jour depuis fin 2012. Ce n'est pas la guerre telle qu’on la voit aux news, c'est le hors champ, les coulisses. Des récits à la première personne, les confidences de trois hommes qui exposent leur vie à tout moment. Suivez-les, semaine après semaine, quasiment en direct.
Cinq ans et demi après le début du conflit, le régime de Bachar al-Assad a annoncé avoir repris la totalité de la ville d’Alep, l’ex-capitale économique du pays. C’est la défaite la plus cuisante de l'opposition armée en reprenant la totalité d'Alep, son ex-capitale économique. Cette annonce est intervenue au terme d'une opération d'évacuation de dizaines de milliers de civils et rebelles, conduits en territoire rebelle hors de la métropole. Pour le président russe Vladimir Poutine, c’est "un pas très important" vers le règlement du conflit syrien.
Photo © Mohamed al-Bakour / AFP
Portrait du théologien et imam de Bordeaux, Tareq Oubrou. Un film de Farid Abdelkrim pour une production signée Focusdoc Prod (2011).
The Alhambra, Ancient megastructures
The most impressive monument to Muslim engineering in the Western world the Alhambra towers over Granada in southern Spain. Discover how it was built and why.
The most impressive monument to Muslim engineering in the Western world the Alhambra towers over Granada in southern Spain. Discover how it was built and why.
In collaboration with Al Jazeera English, Al Jazeera Centre for Studies and AJE Programmes department produced an epic three-part documentary series on The Caliph. For almost 13 centuries, from the death of the Prophet Muhammad in 632 to the overthrow of the last Ottoman caliph in 1924, the Islamic world was ruled by a caliph. Translated from the Arabic ‘Khalifa’, the word ‘caliph’ means successor or deputy. The caliph was considered the successor to the Prophet Muhammad.
It is a term that has, at times, been abused. In June 2014, an armed group calling itself the Islamic State in Iraq and the Levant (known as ISIL or ISIS) declared the establishment of a caliphate and proclaimed its leader, Abu Bakr al-Baghdadi, a caliph. This proclamation was rejected by the overwhelming majority of the world’s Muslims. ISIL had attempted to appropriate a title imbued with religious and political significance – and in doing so had cast a dark shadow over a rich history. This is the story of the caliph, a title that originated 1,400 years ago and that spanned one of the greatest empires the world has ever known.
It is a term that has, at times, been abused. In June 2014, an armed group calling itself the Islamic State in Iraq and the Levant (known as ISIL or ISIS) declared the establishment of a caliphate and proclaimed its leader, Abu Bakr al-Baghdadi, a caliph. This proclamation was rejected by the overwhelming majority of the world’s Muslims. ISIL had attempted to appropriate a title imbued with religious and political significance – and in doing so had cast a dark shadow over a rich history. This is the story of the caliph, a title that originated 1,400 years ago and that spanned one of the greatest empires the world has ever known.
There is an entire generation of American Muslim children who do not know a world before September 11th. They have not experienced a country largely unaware of or neutral about Islam. Instead, their faith is scrutinized and patriotism questioned, even before they can grasp these very adult concepts.
As hate crimes against Muslims have increased in the United States, some communities - like that of affluent Dearborn, Michigan - have faced this "Islamaphobia" head-on, attempting to demystify their religion by emphasizing all that they have in common with a largely white, Christian America - even going so far as appearing in reality TV shows designed to soften their image among the general population.
As hate crimes against Muslims have increased in the United States, some communities - like that of affluent Dearborn, Michigan - have faced this "Islamaphobia" head-on, attempting to demystify their religion by emphasizing all that they have in common with a largely white, Christian America - even going so far as appearing in reality TV shows designed to soften their image among the general population.
Documentaire de Till Schauder (2012)
Quand le basketteur américain Kevin Sheppard accepte de jouer dans un des pays les plus craints du monde, l'Iran, il s'attend au pire. Mais ce qu'il y trouve est un pays débordant de générosité, de chaleur, et de sensualité. Sa personnalité charismatique séduisant tous ceux qu'il rencontre, Kevin noue une amitié inattendue avec trois femmes iraniennes qui ne mâchent pas leurs mots pour exprimer leurs opinions affirmées sur de nombreux sujets, de la politique à la religion en passant par la place de la femme dans la société. La saison de Kevin en Iran dépasse finalement le cadre du basketball avec le soulèvement puis la suppression du "Mouvement Vert", prélude aux changements radicaux qui se préparent au travers du Moyen-Orient à l'aube du Printemps Arabe.
Quand le basketteur américain Kevin Sheppard accepte de jouer dans un des pays les plus craints du monde, l'Iran, il s'attend au pire. Mais ce qu'il y trouve est un pays débordant de générosité, de chaleur, et de sensualité. Sa personnalité charismatique séduisant tous ceux qu'il rencontre, Kevin noue une amitié inattendue avec trois femmes iraniennes qui ne mâchent pas leurs mots pour exprimer leurs opinions affirmées sur de nombreux sujets, de la politique à la religion en passant par la place de la femme dans la société. La saison de Kevin en Iran dépasse finalement le cadre du basketball avec le soulèvement puis la suppression du "Mouvement Vert", prélude aux changements radicaux qui se préparent au travers du Moyen-Orient à l'aube du Printemps Arabe.
The Trials of Muhammad Ali is a 2013 American documentary about the heyday of boxer Muhammad Ali's career, with special focus on his conversion to Islam and his refusal to fight in the Vietnam War.
The Uprising, A film by Peter Snowdon, written and edited by Bruno Tracq & Peter Snowdon
produced by Rien à Voir in association with Third Films. The Uprising shows us the Arab revolutions from the inside. It is a multi-camera, first-person account of that fragile, irreplaceable moment when life ceases to be a prison, and everything becomes possible again. This feature-length documentary is composed entirely of videos made by citizens and long-term residents of Tunisia, Egypt, Bahrain, Libya, Syria and Yemen. The film uses this footage, not to recount the actual chronology of events or analyse their causes, but to create an imaginary pan-Arab uprising that exists (for the moment) only on the screen.
produced by Rien à Voir in association with Third Films. The Uprising shows us the Arab revolutions from the inside. It is a multi-camera, first-person account of that fragile, irreplaceable moment when life ceases to be a prison, and everything becomes possible again. This feature-length documentary is composed entirely of videos made by citizens and long-term residents of Tunisia, Egypt, Bahrain, Libya, Syria and Yemen. The film uses this footage, not to recount the actual chronology of events or analyse their causes, but to create an imaginary pan-Arab uprising that exists (for the moment) only on the screen.
Documentaire, 2012, Danemark/Norvège/Royaume-Uni, un film de Joshua Oppenheimer
Synopsis (wikipédia) : Le film évoque le mouvement du 30 septembre 1965 en Indonésie ainsi que les massacres qui ont suivi, et qui ont causé la mort de 500 000 à un million de personnes. La parole est donnée aux auteurs de ces massacres, en particulier Anwar Congo et Adi Zulkadry, membres des escadrons de la mort. À lui seul, Anwar Congo a assassiné environ 1 000 personnes, généralement en les étranglant avec un câble. Il est aujourd'hui un des fondateurs du groupe paramilitaire d'extrême droite indonésien Pemuda Pancasila, et n'a jamais été inquiété pour ses crimes. Lorsqu'ils y sont invités par le réalisateur, Anwar et ses amis reconstituent volontiers les tueries pour les caméras, où ils évoquent leurs souvenirs et leurs sentiments. Les scènes sont reproduites dans le style de leurs films favoris : film de gangster, western et film musical. Certains des amis d'Anwar admettent devant la caméra qu'ils ont mal agi. D'autres s'inquiètent plutôt des conséquences du film sur leur image publique.
Synopsis (wikipédia) : Le film évoque le mouvement du 30 septembre 1965 en Indonésie ainsi que les massacres qui ont suivi, et qui ont causé la mort de 500 000 à un million de personnes. La parole est donnée aux auteurs de ces massacres, en particulier Anwar Congo et Adi Zulkadry, membres des escadrons de la mort. À lui seul, Anwar Congo a assassiné environ 1 000 personnes, généralement en les étranglant avec un câble. Il est aujourd'hui un des fondateurs du groupe paramilitaire d'extrême droite indonésien Pemuda Pancasila, et n'a jamais été inquiété pour ses crimes. Lorsqu'ils y sont invités par le réalisateur, Anwar et ses amis reconstituent volontiers les tueries pour les caméras, où ils évoquent leurs souvenirs et leurs sentiments. Les scènes sont reproduites dans le style de leurs films favoris : film de gangster, western et film musical. Certains des amis d'Anwar admettent devant la caméra qu'ils ont mal agi. D'autres s'inquiètent plutôt des conséquences du film sur leur image publique.
In a ground-breaking first for British television, this three-part series presented by Rageh Omaar charts the life of Muhammad, a man who - for the billion and half Muslims across the globe - is the messenger and final prophet of God.
The Seeker. In a journey that is both literal and historical, and beginning in Muhammad's birthplace of Mecca, Omaar investigates the Arabia Muhammad was born into - a world of tribal loyalties and polytheistic religion. Drawing on the expertise and comment of some of the world's leading academics and commentators on Islam, the programme examines Muhammad's first marriage to Khadijah and how he received the first of the revelations that had such a profound effect both on his life, and on the lives of those closest to him.
Holy Wars.Omaar assesses and shines a light on key events in Muhammad's life including the Night Journey to Jerusalem, his life threatening departure from Mecca, through to the establishment of the Constitution of Medina and the eight year war with the Meccan tribes.
Holy Peace. Omaar analyses and investigates key events during the later part of his life, including the introduction of a moral code known as Sharia and the concept of Jihad. The programme also explores Muhammad's use of marriage to build alliances, and looks at the key messages included in his final sermon.
In line with Islamic tradition the programme does not depict any images of the face of Muhammad, or feature any dramatic re-constructions of Muhammad's life.
The Seeker. In a journey that is both literal and historical, and beginning in Muhammad's birthplace of Mecca, Omaar investigates the Arabia Muhammad was born into - a world of tribal loyalties and polytheistic religion. Drawing on the expertise and comment of some of the world's leading academics and commentators on Islam, the programme examines Muhammad's first marriage to Khadijah and how he received the first of the revelations that had such a profound effect both on his life, and on the lives of those closest to him.
Holy Wars.Omaar assesses and shines a light on key events in Muhammad's life including the Night Journey to Jerusalem, his life threatening departure from Mecca, through to the establishment of the Constitution of Medina and the eight year war with the Meccan tribes.
Holy Peace. Omaar analyses and investigates key events during the later part of his life, including the introduction of a moral code known as Sharia and the concept of Jihad. The programme also explores Muhammad's use of marriage to build alliances, and looks at the key messages included in his final sermon.
In line with Islamic tradition the programme does not depict any images of the face of Muhammad, or feature any dramatic re-constructions of Muhammad's life.
Houda al-Habash, un prédicateur musulman conservateur, a fondé une école coranique pour les filles à Damas il y a 30 ans. Chaque été, ses étudiantes se plongent dans une étude rigoureuse de l'islam. Un changement culturel surprenant à travers une vision féminine qui se réapproprient l'espace intérieur de la mosquée.
Tourné juste avant que le soulèvement du peuple Syrien n'éclate, The Light in Her Eyes offre un extraordinaire portrait d'un dirigeant qui défie les femmes de sa communauté à vivre selon l'islam, sans renoncer à leurs rêves.
Tourné juste avant que le soulèvement du peuple Syrien n'éclate, The Light in Her Eyes offre un extraordinaire portrait d'un dirigeant qui défie les femmes de sa communauté à vivre selon l'islam, sans renoncer à leurs rêves.
Et si le conflit israélo-palestinien était surtout une question d’éducation ? This is My Land observe la manière dont on enseigne l’histoire dans les écoles (publiques ou religieuses) d’Israël et de Palestine. Portraits d’enseignants, enthousiastes ou révoltés, rencontres avec des enfants désenchantés : le film révèle les murs que l’on dresse dans la tête des jeunes générations...
Octobre 2003, Alma et Lila Levy sont exclues du Lycée Henri Wallon d'Aubervilliers pour le seul motif qu'elles portent un foulard. S'en est suivi un débat politique et médiatique assourdissant, justifiant dans la plupart des cas l'exclusion des jeunes filles qui portent le foulard à l'école. Février 2004, une loi finit par être votée par l'assemblée nationale, à la demande de Chirac...
"Un racisme à peine voilé" revient sur cette polémique depuis l'affaire de Creil en 1989 (où deux collègiennes avaient été exclues pour les mêmes raisons) et tente de "dévoiler" ce qui se cache réellement derrière la volonté d'exclure ces jeunes filles. Nous leur avons donné la parole. Ainsi qu'à d'autres [professeurs, militant(e)s associatifs(-ves), féministes, chercheurs(-euses)] regroupé(e)s autour du collectif "Une école pour tous-tes", qui lutte pour l'abrogation de cette loi qu'ils et elles jugent sexiste et raciste... H Production.
"Un racisme à peine voilé" revient sur cette polémique depuis l'affaire de Creil en 1989 (où deux collègiennes avaient été exclues pour les mêmes raisons) et tente de "dévoiler" ce qui se cache réellement derrière la volonté d'exclure ces jeunes filles. Nous leur avons donné la parole. Ainsi qu'à d'autres [professeurs, militant(e)s associatifs(-ves), féministes, chercheurs(-euses)] regroupé(e)s autour du collectif "Une école pour tous-tes", qui lutte pour l'abrogation de cette loi qu'ils et elles jugent sexiste et raciste... H Production.
A Documentary Film about Immigrant Founded Mosques in America. "UnMosqued is a phenomenal film that raises the bar of a debate that is vital to our community at this point in time. It has definitely sparked interest and got our community talking about these pressing issues. The film’s point was to highlight grievances and shortcomings. It certainly did its job in that respect."
"Une femme dans la mosquée" par la journaliste canadienne Zarqa Nawaz (réalisatrice de la série à succès "Little Mosque in the prairie"). Un documentaire inédit qui bouscule les choses et part sur les origines historiques de la place de la femme musulmane dans les mosquées contemporaines. Film visionnable gratuitement dans le lien suivant (ONF Canada).
Documentaire, Réalisation : Celeste Geer, 2006, Australia, Durée 26 mn
Une femme nommée Frida ouvre une boutique de vêtements de mode pour les femmes musulmanes à Melbourne, près de la Sydney Road. Le documentaire suit Frida et la façon où elle développe son activité à Melbourne tout en jonglant entre son mari, sa maison à Sydney et sa grossesse.
Une femme nommée Frida ouvre une boutique de vêtements de mode pour les femmes musulmanes à Melbourne, près de la Sydney Road. Le documentaire suit Frida et la façon où elle développe son activité à Melbourne tout en jonglant entre son mari, sa maison à Sydney et sa grossesse.
With unprecedented access, documentary filmmaker Robb Leech enters Europe's biggest Muslim community, in the heart of London's East End. Leech first came to the East London Mosque with his stepbrother. He'd converted to an extreme brand of Islam, and in 2013 was convicted of preparing terrorist acts and jailed for six years. Now the Mosque has invited Robb back, to find out what life is really like inside for some of the two million people who attend every year.
Quand les Maures régnaient en Europe
Réalisation : Timothy Copestake, 2005, Royaume-Uni
When The Moors Ruled In Europe is a documentary movie presented by the English historian Bettany Hughes. It is a two-part series on the contribution the Moors made to Europe during their 700-year reign in Spain and Portugal ending in the 15th century. It was first broadcast on Channel 4 Saturday 5 November 2005 and was filmed in the Spanish region of Andalusia, mostly in the cities of Granada, Cordoba and the Moroccan city of Fes. The era ended with the Reconquista during which the Catholic authorities burnt over 1,000,000 Arabic texts.
Réalisation : Timothy Copestake, 2005, Royaume-Uni
When The Moors Ruled In Europe is a documentary movie presented by the English historian Bettany Hughes. It is a two-part series on the contribution the Moors made to Europe during their 700-year reign in Spain and Portugal ending in the 15th century. It was first broadcast on Channel 4 Saturday 5 November 2005 and was filmed in the Spanish region of Andalusia, mostly in the cities of Granada, Cordoba and the Moroccan city of Fes. The era ended with the Reconquista during which the Catholic authorities burnt over 1,000,000 Arabic texts.
Un nouveau documentaire produit par la réalisatrice anglo-irakienne Hoda Yahya Elsoudani aborde la division entre sunnites et chiites du point de vue de deux jeunes sœurs. Les deux sœurs, Nimah, 10 ans, et Sofia, 8 ans, participaient à un documentaire intitulé « Why Can’t I be a Sushi? » (« Pourquoi ne puis-je pas être un sushi »). « Sushi », dans ce contexte, n’est pas une référence au mets marin populaire originaire du Japon, mais à un terme inventé en combinant les termes « sunnite » (« Sunni » en anglais) et « chiite » (« Shia »), qui désignent les deux plus grands groupes de l’islam.
Dans la matinée du 29 janvier 2017, la Grande mosquée de Québec (Canada) fut le centre d'une attaque terroriste sans précédent. Alexandre Bissonnette, nationaliste québécois, entra et ouvra le feu à l'intérieur de l'édifice religieux : il assassina 6 personnes. Le documentaire intitulé "Your last walk in the mosque" (Ta dernière marche dans la mosquée) revient sur ce tragique évènement.
UN DOCUMENTAIRE DE LAURIANE LAGARDE
Fouzia, Béatrice, Fadma et Marjolaine sont françaises, musulmanes et militantes féministes au sein de l’association Al Houda. D’âges et d’origines différentes, elles se sont regroupées pour revendiquer leurs droits auprès de leur communauté comme de la société française. Ensemble, ces femmes, en majorité voilées, se mobilisent et agissent pour s’émanciper et mettre à mal les préjugés.
À travers leurs histoires et leur combat, ce documentaire nous propose une réflexion sur la place des femmes musulmanes aujourd'hui en France.
Fouzia, Béatrice, Fadma et Marjolaine sont françaises, musulmanes et militantes féministes au sein de l’association Al Houda. D’âges et d’origines différentes, elles se sont regroupées pour revendiquer leurs droits auprès de leur communauté comme de la société française. Ensemble, ces femmes, en majorité voilées, se mobilisent et agissent pour s’émanciper et mettre à mal les préjugés.
À travers leurs histoires et leur combat, ce documentaire nous propose une réflexion sur la place des femmes musulmanes aujourd'hui en France.
L'idée de ce film est simple: depuis presque trente ans, les "affaires du voile" enflamment la France à intervalles réguliers. Le foulard, la burqa, maintenant le burkini ou le voile à l'université, sont devenus une obsession nationale . Ils vont encore être brandis tout au long de cette campagne présidentielle. En replongeant dans ce flot intarissable de paroles et d’écrits entourant ces affaires de voile depuis plus d'un quart de siècle, une évidence m'a sauté aux yeux. Dans ces débats, les Français ont entendu et vu tous les acteurs possibles : politiques, associatifs, religieux, experts… Tous, sauf les femmes voilées. Bien sûr, certaines d’entre elles ont pu s’exprimer ici ou là, mais davantage sur le mode du témoignage, court, illustratif. Leur parole a été confisquée.
Les Cahiers de l'Islam © 2012-2023. Tous droits réservés.
ISSN 2269-1995 Contact : redaction (at) lescahiersdelislam.fr |