Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Histoire & épistémologie
La rubrique « Histoire & épistémologie » propose des articles relatifs à l’histoire et aux fondements épistémologiques de l’Islam. Cette rubrique fait l’objet d’un « appel à contribution » permanent à l’adresse des auteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour une proposition d’article (ou partenariat d'échange).

Aspects religieux des textes épigraphiques du début de l'Islam

'' Dans les premières šahāda gravées sur pierre, le mot Allāh est presque toujours complété par un qualificatif coranique : waḥda-hu (l'Unique) [15], et souvent, par un fragment de verset : lā šarīka la-hu (il n'a pas d'associé) [16]. Cette forme de la šahāda est constante dans les premiers textes...

Vidéo : "Making waves (faire des vagues) : Egalité des genres dans les textes sacrés et la tradition islamique" (Documentaire)

S'appuyant sur des études de cas, le film "Making waves (faire des vagues) : Egalité des genres dans les textes sacrés et la tradition islamique" va à la rencontre de femmes et hommes érudits et activistes qui promeuvent l'interprétation du Coran et des Haddiths et qui donnent aux femmes la...

Les conférences de la Société des Amis de l'IMA : "Mots d'Islam" par Ghaleb Bencheikh (Vidéo)

Nous vous proposons la vidéo de la troisième des quatre conférences données par l'islamologue Ghaleb Bencheikh dans le cadre du cycle des Mots d'Islam organisé par la Société des Amis de l'Institut du monde arabe (SAIMA). Cette conférence portait sur le mot "Charia".

L’interprète des désirs (Seconde partie)

'' L’amour est le centre ardent de la poésie de Rūmī, il convient d’en éprouver toute la force. Pour cela, évitons de le traiter comme s’il était une passion, au sens que notre Âge classique a donné à ce mot. Il n’a pas une place, qui lui serait allouée, bien définie, entre autres affections de...

L’interprète des désirs (Première partie)

'' Le serviteur dont le regard intérieur (al-basīra) est illuminé […] obtient chaque fois qu’il récite un verset une compréhension nouvelle distincte de celle qu’il avait obtenue pendant la récitation précédente et de celle qu’il obtiendra pendant la récitation suivante. […] Celui dont la...

Les conférences de la Société des Amis de l'IMA : "Mots d'Islam" par Ghaleb Bencheikh (Vidéo)

Nous vous proposons la vidéo de la première des quatre conférences donné par l'islamologue Ghaleb Bencheikh dans le cadre du cycle des Mots d'Islam organisé par la Société des Amis de l'Institut du monde arabe (SAIMA). La première conférence portait sur le mot "Islam". La prochaine conférence...

François Georgeon: le califat ottoman

Par François Georgeon, directeur de recherche émérite au CNRS, Direction de l’Audiovisuel/EHESS/IISMM Auteur/Réalisateur : Philippe Kergraisse Vidéothèque : Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman - Ecole des hautes études en sciences sociales, en partenariat avec...

Hussein Pacha et «l’Expédition d’Alger»

'' Cette guerre est-elle juste ? Non. Le dey réclame, on le vole; il se plaint, on l’insulte; il se fâche, on le tue.'' Alexandre de Laborde Au Roi et aux chambres. Sur les véritables causes de la rupture avec Alger et sur l'expédition qui se prépare. Cet entretien est publié avec l'aimable...

Sur les véritables causes de la rupture avec Alger et sur l'expédition qui se prépare (Alexandre de Laborde.1830)

Mais enfin, cette guerre est-elle juste? Non vraiment; je ne crains point de le dire, non. Un Jury politique, un congrès européen , comme le rêvait Henri IV, ne l'aurait point pensé. Il aurait ainsi résumé cette affaire : Le dey réclame, on le vole ; il se plaint , on l'insulte ; il se fâche , on...

Qui est Muhammad pour le commun des fidèles ?

Pour un public peu ou mal informé des choses de l’islam, le monothéisme intransigeant enseigné par Muhammad apparaît comme une religion légaliste et désincarnée, étrangère à la relation d’amour qui lie les croyants à Dieu dans le judéo-christianisme. Cette vision déformée méconnaît grandement...

La violence, les religions, l’islam et le Coran

L’islam n’est pas le contenu plus ou moins développé du Coran, mais une suite d’interprétations et de surinterprétations du texte coranique que les aléas de l’histoire (notamment les enjeux politiques des moments abbassides et omeyyades) ont promulguées au rang de religions orthodoxes ou...

Eschatologie et Exégèse mystique

Le but de cette étude n’est pas de découvrir un sens « originel » des versets eschatologiques du Coran tels qu’ils furent diffusé du vivant du prophète Muhammad. Ce travail consiste simplement à rendre compte d’une foi se développant selon sa dynamique propre. Ici, je me sépare de certains maîtres...

Le terreau salafiste commun du Wahhabisme et de Daesh

Daesh tient non seulement à montrer son alignement à la doctrine wahhabite mais aussi à sa mise en application réelle dans les différents domaines de la vie.        Par Hasna Hussein, sociologue et chercheuse associée à l’Observatoire des radicalisations (FMSH-EHESS, Paris)....

L'Islam et sa modernité (Seconde partie )

Au cours de son histoire et dans la lecture même du Coran, l'Islam impressionne par l'attention qu'il porte au présent. Sollicité par ses désirs, aux prises avec les adversités mais aussi les joies du réel, l'homme n'y est jamais déprécié, ni par la nostalgie d'un passé érigé en âge d'Or, ni par la...

L'Islam et sa modernité (Première partie )

Au cours de son histoire et dans la lecture même du Coran, l'Islam impressionne par l'attention qu'il porte au présent. Sollicité par ses désirs, aux prises avec les adversités mais aussi les joies du réel, l'homme n'y est jamais déprécié, ni par la nostalgie d'un passé érigé en âge d'Or, ni par la...

L'image de l'Occident dans le discours islamiste (2nd partie : Le Jihad)

« Si nous voulons définir (la société jahiliyya) de manière objective, dit Sayyid Qutb, c'est, dirons-nous, toute société qui n'est pas au service de Dieu et de Dieu seul » (Ma'alim fi at-Tarîq)        Nous proposons ici la seconde partie d'une étude déjà ancienne (publiée...

L'image de l'Occident dans le discours islamiste (1ere partie : La Jahiliyya)

« Si nous voulons définir (la société jahiliyya) de manière objective, dit Sayyid Qutb, c'est, dirons-nous, toute société qui n'est pas au service de Dieu et de Dieu seul » (Ma'alim fi at-Tarîq)        Nous proposons ici la première partie d'une étude déjà ancienne...

Muhammad Iqbal (m.1938) : entre humanisme et panislamisme

Farzana Hassan-Shahid est présidente des Musulmans Contre le Terrorisme (Canada). Elle est l’auteure, entre autres, de « Prophecy and the Fundamentalist Quest: An Integrative Study of Christian and Muslim Apocalyptic Religion », éd. McFarland, 2008, 196p et de l’ouvrage « Islam,...

Vos femmes…un « champ de labour » ?

En d’autres termes, el harth signifie dans ce verset, qui stipule la liberté sexuelle dans le couple, la richesse et la vie. Les femmes sont comparées à la « source de la vie », c’est elles qui « donnent la vie », elles sont le « lieu de la vie »…   Asma Lamrabet Pour aller plus loin sur la...
1 ... « 3 4 5 6 7 8 9 » ... 14


LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
Ordre du monde islam
Nietzche au paradis
SANGARE_Penser_couv_France_Dumas-scaled
Omero
Alc
rivet
islam et science
Mino
Sulami